, ,

Lac Toho au Bénin: La police saisit les poissons morts ramassés par les populations

Comme en 2018, le Lac Toho fait de nouveau parler de lui. On y a encore découvert récemment des poissons morts qui flottaient à la surface de l’eau. « Du pain bénit » pour les populations qui se sont empressées de les ramasser. Seulement ce comportement est dangereux parce qu’il expose à des risques sanitaires. Malgré les sensibilisations faites par les autorités rien n’a semblé émousser les ardeurs de ces populations décidées à profiter de ce qu’elles considèrent comme une opportunité pour faire de bonnes affaires.

Face à cet entêtement, la police républicaine du département a décidé de passer à l’acte. Elle a organisé des patrouilles  qui sont maintenant plus fréquentes dans les localités où les populations ramassent ces poissons morts. Les agents de la police ont même perquisitionné certaines maisons où se trouvaient des lots de poissons. Ils ont été saisis puis enfouis dans le sol, en profondeur.

Publicité

Le laboratoire central de sécurité sanitaire des aliments a déjà fait des prélèvements

C’est le vendredi dernier que le directeur départemental de la Police républicaine du Mono Boniface Agbohouto et ses unités d’intervention portaient la nouvelle aux membres de la Plateforme départementale de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique, lors d’une réunion. Pour expliquer ce phénomène de morts de poissons dans le lac Toho, une délégation du laboratoire central de sécurité sanitaire des aliments a déjà fait des prélèvements au niveau du lac. On attend donc qu’ils nous expliquent ce qui a pu causer un tel carnage dans les rangs des poissons.

2 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Gombo bien dit, ils vont le payer très très cher

  2. Avatar de Gombo
    Gombo

    Ramassage de poissons morts autour du Lac Toho, bousculades pour ramasser de la farine de ble avariee a Tori Bossito, autant de visages de la misere endemique…
    Face a cela on reprime et on nous dit que le developement ca y est…
    Une pantalonnade dont seul le clan mafieux est capable toute honte bue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité