Le gouvernement béninois investit dans le développement du football féminin. Selon le président de la Fédération béninoise de football Mathurin de Chacus, l’exécutif a débloqué 1,2 milliard de francs Cfa pour la FBF. Les fonds serviront à construire une école de formation de football féminin à Lokossa dans le département du Mono selon le journal Le Matinal. Mathurin de Chacus, a donné cette information à Natitingou où se tient présentement l’Assemblée Générale Ordinaire de la FBF.
Des clubs formateurs
Il faut dire que le football féminin n’est pas autant développé au Bénin qu’au Nigéria et au Cameroun mais il y a néanmoins des clubs de bonne qualité comme Phénix, Tigresse, Flèche noire, Black Stone ou encore Dynamique FC. C’est d’ailleurs des joueuses issues de ces clubs qui disputent actuellement les éliminatoires de la Coupe du monde féminine U20.
Elles se sont qualifiées pour le 2ème tour de la compétition en s’imposant d'abord par 6 buts à 1 au Niger lors du match aller, et par (7-1) au match retour. L'équipe entraînée par le coach Abdoulaye Ouzérou est donc en pleine forme. Au tour suivant, les filles seront face à leurs homologues du Maroc. C'est un adversaire plus coriace que le Niger mais impossible n'est pas béninois.
Très bonne idée. Félicitations au gouvernement pour l’initiative. Mais si on peut encore transformer cette école de foot féminin en académie de sport féminin (pour tout type de sport volley, hand, basket, foot..) ce serait encore mieux..
Cela peut également créer des start-up ; nous sommes là plein plein et avons besoin de financement pour valoriser les entrepreneurs au plan local ………..vraiment
Ce financement est important mais pas nécessaire
Renforcer le domaine sanitaire; ou créer le STA (Salaire Travailleurs Agricole); ou motiver les enseignants;
Ce milliards peut servir dans l’acquisition de 1 ou 2 aéronefs qui vont sauvés les cultures en temps de sécheresse
Le sport féminin bien sûr, mais eh! cette somme pourrait servir pour amoindrir les inondations dans certains quartiers à Cotonou deh!
🤣🤣🤣12 milliards pour aider les garçons manqués à courir derrière une boule pour muscler leurs clito…
La nouvelle trouvaille dans le désert de Compétences.
Quel importance a le football féminin dans le monde sportif ?
Je trouve que le problème majeur à régler est celui de la santé tout le reste peut suivre je pense. Les vies passent en premier car sans la santé nous ne sommes rien… Améliorer la prise en charge des malades et mettre à disposition les appareils de réanimation et autre indispensable pour les médecins….
Paul Ayi Ani Oï Moïse Moïsé Toni Komi Moshé Moché Mosé Mojé Io Kito Christo Jésus-Christ Yésou Yasou Jési Yéshoua Jédi Yoshoua
Talon hoyé hoyé hoyé hoyé !!!
Ce milliard ne peut il pas être plus utile ailleurs ?