Le ministre de la culture Jean-Michel Abimbola a installé récemment, un conseil de gestion du Koutammakou, une région pittoresque du nord-Bénin qui offre sa culture au monde à travers ses rites et ses mini-châteaux forts appelés Tata Somba. En effet, le Bénin veut inscrire le site sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le conseil est composé de 9 membres.
« En 2020 nous avons réussi la prouesse.. »
Il aura pour mission la valorisation, la promotion et la préservation de la valeur universelle de l’ère Koutammakou. Notons que le Bénin a déjà entrepris les démarches pour l’inscription du Koutammakou béninois au patrimoine mondial de l’Unesco. « En 2020 nous avons réussi la prouesse de préparer et de déposer le dossier d’extension de l’inscription du Koutammakou sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’approbation de cette extension par la 45e session du comité du patrimoine mondial qui se tiendra en 2022, viendra confirmer la valeur universelle exceptionnelle de ce bel espace culturel faisant du Koutammakou béninois une véritable destination touristique » a déclaré le ministre Jean-Michel Abimbola lors de la cérémonie d’installation du conseil de gestion du Koutammakou.
Rappelons que l’ère culturel Koutammakou est partagé entre le Bénin et le Togo. La partie togolaise a déjà été instruite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004. Les démarches entreprises par le Bénin auprès de l’Unesco sont donc salutaires et aideront à développer le tourisme au Bénin. Inutile de rappeler que le gouvernement actuel travaille à faire du Bénin une destination touristique majeure en Afrique.
Laisser un commentaire