samedi, mars 25, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Nucléaire : Biden a illégalement menacé Téhéran, d’après un responsable iranien

Par Fortuné Sessou
28-08-2021
(très populaire)
Commenter
Ebrahim Raïssi (Photo AFP)

Ebrahim Raïssi (Photo AFP)

FacebookTwitterWhatsapp
  • Nucléaire iranien: un défi commun pour les Usa et la Chine, selon Washington
    Nucléaire iranien: un défi commun pour les Usa et la Chine, selon Washington
  • Armes aux USA: Biden implore les républicains après une nouvelle fusillade
    Armes aux USA: Biden implore les républicains après une nouvelle fusillade

Ce samedi 28 août, un haut responsable de la sécurité iranienne a accusé le président américain Joe Biden d'avoir menacé illégalement l'Iran après avoir déclaré qu'il pourrait envisager d'autres options si la diplomatie nucléaire avec Téhéran échouait. « L'accent mis sur l'utilisation d'"autres options" contre (l'Iran) revient à menacer illégalement un autre pays et établit le droit de l'Iran à rendre la pareille (...) », a déclaré le responsable.  

Vendredi, Biden a déclaré au Premier ministre israélien Naftali Bennett lors des pourparlers à la Maison Blanche qu'il mettait « la diplomatie avant tout » pour tenter de freiner le programme nucléaire iranien, mais que si les négociations échouaient, il serait prêt à se tourner vers d'autres options non spécifiées. L'organisme de surveillance atomique de l'ONU a indiqué dans un rapport ce mois-ci que l'Iran avait accéléré son enrichissement d'uranium à un niveau proche de la qualité militaire.  Une mesure qui accroît les tensions avec l'Occident alors que les deux parties cherchent à reprendre les pourparlers sur la relance de l'accord nucléaire de Téhéran.

L'administration actuelle n'est pas différente de la précédente

Les pourparlers indirects américano-iraniens à Vienne sont suspendus depuis la fin du dernier cycle le 20 juin, alors que le nouveau gouvernement iranien dirigé par le président Ebrahim Raissi se préparait à prendre le relais. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Khamenei a fait une comparaison samedi entre l'approche de l'administration Biden à l'égard de l'accord nucléaire et celle de l'ancien président Donald Trump, qui s'est retiré de l'accord en 2018 et a réimposé les sanctions contre l'Iran.

« L'administration américaine actuelle n'est pas différente de la précédente car elle exige en des termes différents ce que Trump a exigé de l'Iran dans le domaine nucléaire », a déclaré Khamenei lors de sa première rencontre avec le cabinet de Raissi, cité par la télévision d'État. Le retrait de Trump de l'accord visait à faire pression sur l'Iran pour qu'il négocie des restrictions plus strictes sur son programme nucléaire, le développement de missiles balistiques et le soutien aux forces régionales par procuration. Téhéran a rejeté les demandes de Washington.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Moi Meme dans Lutte contre la cybercriminalité: l’OCRC crée une salle d’investigations numériques
  • Paul Ahéhénou dans Ukraine : un combattant français tué à Bakhmout
  • Paul Ahéhénou dans L’ONU accuse la Russie et l’Ukraine d’exécutions sommaires
  • Paul Ahéhénou dans Bénin: Patrice Talon ne briguera pas un 3ème mandat selon Léandre Houngbédji
  • Dr Doss dans Bénin: Patrice Talon ne briguera pas un 3ème mandat selon Léandre Houngbédji

Flux À Lire aussi

  • Escroquerie au Bénin: un français écope de 5 ans de prison ferme
  • La France et l’Algérie veulent enterrer la hache de guerre
  • Ukraine: les USA n’écartent plus une perte d’une partie du territoire
  • France: le rappeur MHD jugé en septembre pour homicide volontaire
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter