La disparition de Rosine Soglo, est l’un des sujets évoqués par le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji lors de sa conférence de presse mercredi dernier au ministère des affaires étrangères. L’ancien journaliste a rappelé l’hommage rendu par Patrice Talon à l’épouse de l’ancien président Nicéphore Soglo. « Le chef de l’Etat a fait un message formel de condoléances qui a été diffusé. Et vous avez noté à l’occasion l’hommage vibrant qu’il a rendu à maman. Donc, le chef de l’Etat a bien rendu hommage à la mémoire de Madame Rosine Vieyra Soglo et a salué la femme d’exception qu’elle a été sur la scène politique » a-t-il déclaré.
« Si la République exige de mettre les drapeaux en berne, les drapeaux seraient mis en berne«
Le numéro 1 béninois a aussi « parlé à la famille Soglo » révèle le porte-parole du gouvernement. Wilfried Léandre Houngbédji a par ailleurs évoqué l’opportunité de la mise en berne du drapeau national. « La République a des normes. Nous sommes ici au ministère des affaires étrangères, ils parlent de protocoles…Si la république exige de mettre les drapeaux en berne, les drapeaux seraient mis en berne. Mais vous savez qu’il y a des députés qui sont décédés à l’Assemblée nationale. Malgré cela, on n’a pas décrété la mise en berne des drapeaux, il n’y a même pas eu de message du chef de l’Etat, message public pour présenter ses condoléances » a-t-il déclaré.
En clair, il y a cette considération attachée à Rosine Soglo pour le parcours qui a été le sien et qui a donc justifié cette prise de parole de Talon sur les réseaux sociaux, après avoir aussi parlé à la famille, conclut l’ancien journaliste. Outre le chef de l’Etat plusieurs acteurs majeurs de la classe politique ont rendu hommage à l’ex-doyenne d’âge du parlement béninois.
Laisser un commentaire