,

Lionel Zinsou invite les entreprises françaises à investir en Afrique

Ph : JEAN-MARIE HEIDINGER

L’université d’été du Medef, s’est récemment ouverte en France. Et pour une toute première fois, le patronat français a ouvert cette rencontre à l’ensemble des entreprises francophones. Lionel Zinsou, l’ancien Premier ministre béninois qui était de la partie, a invité les entreprises françaises et d’autres pays francophones, à investir en Afrique.

« Ce n’est pas à l’Afrique que vous faites du tort, mais à vous-même« 

« Venez donc investir chez nous » leur a t-il lancé. « En ne le faisant pas, ce n’est pas à l’Afrique que vous faites du tort, mais à vous-même » prévient le cofondateur de Southbridge Bank, une société de conseil financier et stratégique.  Pour le franco-béninois, en ne venant pas investir en Afrique ces entreprises du Medef et d’autres pays francophones, laissent échapper « un marché en croissance où d’autres ne vous attendent pas, à commencer par la Chine ».

Publicité

Inutile de rappeler que Lionel Zinsou est un afro-optimiste. Pour lui, l’Afrique a un énorme potentiel de développement. Il a toujours plaidé pour plus d’ « oxygène financier » à ce continent parce que selon lui, il est en manque. « L’Afrique est sous-financée » se plait-il à dire.

4 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    LZ ,mon mentor a eubien raison de l’Afrique en général , le cas spécifique du bénin étant  » craignos  » car qui y mettra ses sous , les verra vite hapés par les bandidos au pouvoir là-bas

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Pour son développement l’Afrique n’a pas besoin de mettre tous ses oeufs dans un seul panier français. L’Afrique a besoin de l’Occident de toutes les catégories pour se développer.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Toutes ces invitations à aller travailler en Afrique, ne serviront à rien tant que l’Afrique elle même n’aura pas fait à l’instar de l’Asie, des investissements étrangers, diaspora et nationaux, un pilier à son développement au lieu de s’enferrer dans des emprunts non productifs qui l’enchainent en boucle dans la dépendance.

    \\\\ ///
    (@_@)

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ça a toujours été son rôle, puisqu’il est un produit pur des Bilderberg.

    Et pourquoi n’invite t il pas les locaux à entreprendre plus, au lieu de copier un système bête qui ne fonctionne plus à l’échelle mondiale.

    On l’attend aussi sur le dossier franc CFA qui empêche nos pays à proprement évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité