Rosine Soglo s’en est allée le 25 juillet dernier. L’épouse de l’ancien président Nicéphore Soglo avait 87 ans. Sa disparition a provoqué une tornade d’hommages venant de la classe politique béninoise. Elle a unanimement reconnu les qualités de celle qu’on appelait affectueusement « maman ». Même en dehors des frontières béninoises, des hommages sont rendues à celle qui fut la fondatrice du parti La Renaissance du Bénin.
Elles sont membres de l’African Women Leaders Network (AWLN)
Le vendredi 07 août dernier, à Libreville, la ministre gabonaise des Affaires sociales et des droits de la femme Prisca Koho Nlend et plusieurs femmes leaders du pays d’Ali Bongo ont célébré Rosine Soglo. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée par ces femmes leaders dans les locaux de l’ancien ministère gabonais de la Planification. Une cérémonie entrant dans le cadre de la célébration en différée de la journée internationale de la femme. Ces femmes sont toutes membres de l’African Women Leaders Network (AWLN).
Ce vibrant hommage rendu à la béninoise Rosine Soglo prouve que l’ex-première dame est aimée pour son combat même en dehors des frontières de son pays. On ignore pour l’heure la date à laquelle elle sera inhumée. Son mari, le président Nicéphore Soglo s’était rendu en France peu avant son décès pour un check-up.
Laisser un commentaire