Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a promis 1,5 milliard de dollars de son fonds d’investissement climatique pour collaborer avec le gouvernement américain sur des projets d’énergie renouvelable si le projet de loi d’infrastructures soutenu par la Maison Blanche arrivait à passer. Le projet de loi, qui a été adopté par le Sénat 69-30 cette semaine, comprend 25 milliards de dollars pour le ministère de l’Énergie ainsi que plus de 100 milliards de dollars pour l’amélioration de la résilience du réseau et des incitations à l’électrification des transports.
Dans une interview avec le Wall Street Journal, Bill Gates a déclaré qu’il serait « critique » pour toute initiative d’énergie propre de « réduire les coûts et de pouvoir les augmenter à un niveau assez gigantesque ». « Vous n’obtiendrez jamais cette intensification à moins que le gouvernement n’arrive avec les bonnes politiques, et la bonne politique est exactement ce qui se trouve dans ce projet de loi sur les infrastructures », a-t-il affirmé.
Le secteur privé est prêt à mener la lutte
Les projets parrainés par Breakthrough Energy de Gates devraient encore battre les autres candidats au financement de projets. Le milliardaire américain a déclaré au journal que l’organisation redirigerait probablement la majeure partie des fonds vers les efforts asiatiques et européens si le projet de loi n’arrivait pas à passer. « L’engagement de Breakthrough Energy Catalyst montre que le secteur privé est prêt à mener la lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre une économie nette zéro d’ici 2050 », a déclaré ce jeudi le secrétaire à l’Énergie, Jennifer Granholma, dans un communiqué.
Le leader mondial de l’énergie propre
« Jumelé aux investissements historiques dans l’accord d’infrastructure bipartite du président Biden, ces investissements permettront de débloquer de nouvelles technologies pour positionner les États-Unis en tant que leader mondial de l’économie de l’énergie propre, créant des emplois bien rémunérés pour toutes sortes de travailleurs dans toutes les poches du pays », a indiqué le secrétaire à l’Énergie. L’annonce intervient après que Granholm ait confirmé plus tôt cette année que l’administration Biden poursuivrait un programme de l’ère Obama qui accordait des prêts au secteur privé pour le développement des énergies renouvelables.
Laisser un commentaire