Davantage de Français croient de moins en mois en Dieu. C’est du moins ce qu’on peut retenir d’un sondage Ifop pour l’Association des journalistes d’information sur les religions qui a été publié ce jeudi 23 septembre 2021. D’après celui-ci, 51% des Français ne croient pas en Dieu. En effet, ces derniers répondent la négative lorsqu’il leur est demandé « Vous, personnellement croyez-vous en Dieu? ».
29% discutent de religion avec leurs amis
Le sondage informe également sur le fait que les Français discutent de moins en moins de Dieu en famille (38%). Par contre, ils sont 29% à en discuter avec leurs amis. Par ailleurs, la majorité des personnes interrogées (91%) ont répondu par « non », quand le sondage leur demandait si la pandémie de covid-19 les a rapprochés d’une pratique religieuse. 9% par contre répondent par « oui ». En outre, l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris n’a pas grandement eu d’incidence sur la pratique religieuse des Français, puisque 79% font savoir que cela n’a pas suscité en eux de « fibre spirituelle » ou de « sentiment religieux ». Par contre, 21% affirment le contraire. Notons que ces chiffres ont évolué par rapport à dix années plus tôt.
En 2011 et en 2004, il y avait 44% de Français à ne pas croire en Dieu. Aussi, 66% des Français croyaient-ils en Dieu en 1947, toujours d’après un sondage de l’Ifop qui avait été réalisé à l’époque. S’agissant des personnes qui parlent de moins en moins de religion en famille, leur pourcentage était évalué à 58% en novembre 2009. Interrogés sur le pape François 41% pensent qu’il défend « plutôt bien » les valeurs du catholicisme.
Laisser un commentaire