Atteint de démence, un ex-rugbyman lègue son cerveau à la science

Le célèbre Steve Thompson compte faire don de son cerveau pour qu’il serve à la Science. Cette décision a été prise par le sportif après qu’il s’est vu diagnostiquer une démence précoce en novembre 2020. Selon l’annonce qu’il a faite, l’objectif est que le cerveau serve à faire des recherches afin de trouver des remèdes au mal. « Je lègue mon cerveau pour que les enfants des gens que j’aime n’aient pas à traverser les épreuves que je traverse », a déclaré l’ancien talonneur de Northampton et de Brive.

Le cerveau ira en effet  au Concussion Legacy Project (CLP). Il servira à la recherche des traces d’une encéphalopathie chronique (ECT). « C’est à ma génération de donner nos cerveaux afin que les chercheurs puissent développer de meilleurs traitements et des moyens de rendre notre sport plus sûr », a fait remarquer Steve Thompson. De son côté, le  directeur exécutif de la Concussion Legacy Foundation UK (CLF) espère pouvoir trouver un traitement à ce mal dans les prochaines années.

Publicité

Une plainte contre la Fédération galloise de rugby

 Adam White  espère pouvoir « arrêter tous les nouveaux cas d’encéphalopathie chronique dans les cinq prochaines années et trouver un traitement avant 2040 ». Rappelons qu’il y a quelques années, le joueur était membre d’un groupe ayant poursuivi en justice la Fédération anglaise et la Fédération galloise de rugby. Ils reprochaient à l’instance une mauvaise prise en charge du problème des commotions cérébrales. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité