Bénin : Kassa Mampo exclu de la rencontre entre le gouvernement et les centrales syndicales

La première session ordinaire de la commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives au titre de l’année 2021 a débuté ce vendredi 10 septembre 2021 à l’INFOSEC à Cotonou. Mais, au lieu de trois, seules deux centrales et confédérations syndicales prennent part à ces négociations. La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) a été exclue parce que son secrétaire général, Kassa Mampo n’a pas présenté un carnet de vaccination contre la COVID-19.

La Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin) et la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-Bénin) prennent part à la session ordinaire de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives au titre de l’année 2021. Ces deux confédérations syndicales sont autorisées à participer à la séance après avoir exhibé leurs cartes vaccinales. La CSTB a été empêchée de participer aux travaux.

Le secrétaire général de cette organisation syndicale, Kassa Mampo s’est opposé à la vaccination contre le COVID-19 malgré la démarche du ministre d’Etat, chargé de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané pour l’amener à la raison. Dans une lettre, la ministre de la fonction publique avait déjà notifié aux centrales que la participation à la séance de ce jour serait subordonné à la présentation d’un carnet de vaccination contre le coronavirus. Ce que la CSTB a contesté dans une lettre ouverture adressée à la ministre Adidjatou Mathys. Et donc, la séance se tient actuellement sans la CSTB.  

Laisser un commentaire