, ,

Bénin : Plus de 10 compteurs de la Soneb volés en une nuit à Natitingou

La ville de Natitingou au Bénin est depuis quelques semaines, le théâtre de vols de compteurs de la Soneb (Société nationale des eaux du Bénin). Un phénomène qui ne laisse pas de marbre, le directeur de la société d’Etat dans les départements de la Donga et de l’Atacora. En effet, dans un entretien accordé à l’Agence Bénin Presse (ABP) le weekend dernier, Marcel Da Sylva a invité les populations de Natitingou à la vigilance, le temps que des dispositions soient prises pour en finir avec ces vols.

Actuellement, la situation semble préoccupante. Selon les dires de M da Sylva, ces indélicats profitent d’une grande pluie pour commettre leur forfait, volant massivement des compteurs de la Soneb. Dans la nuit du mercredi 1er septembre au jeudi, plus de 10 compteurs ont été subtilisés dans plusieurs quartiers de Natitingou, informe le directeur départemental de la Soneb. Certains de ces hors-la-loi ont pu être arrêtés et croupissent actuellement en prison. Interrogés sur les motifs des vols, ils disent vendre la matière du compteur ressemblant au cuivre, aux acheteurs de ferrailles.

Publicité

Des compteurs en plastique pour régler le problème

Ces derniers, interpellés, ont balayé d’un revers de main ces accusations, assurant ne pas s’intéresser à ce genre de matière. Pour régler ce problème de vol de compteur sur le long terme, le directeur départemental a déjà sa petite idée sur ce qu’il faudra faire. A l’en croire, on devra finalement aller à l’école du Burkina Faso qui utilise les compteurs en plastique. « A l’image du Burkina Faso qui utilise les compteurs en plastique, que la Soneb un jour en arrive là » a-t-il déclaré. 

Pour l’heure il faudra parer au plus pressé parce qu’il y a aussi « des cas avérés où ces individus à défaut d’arracher les compteurs, sabotent les caisses à coup de marteau ». Ce sont des personnes qui ne sont pas trop loin de nous et qui opèrent parfois de jour, assure Marcel da Sylva convaincu que ces indélicats travaillent en réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité