Élections : La Russie accusée de cyberespionnage par Berlin

La justice allemande a confirmé avoir ouvert une enquête sur un soupçon d’activité de services de renseignements étrangers, dont la Russie. Ce soupçon intervient à moins de trois semaines de la tenue des élections législatives dans le pays. L’enquête concerne des activités de cyberespionnage de députés allemands, dans lesquelles Moscou est pointé du doigt.En début de semaine, le gouvernement allemand avait accusé les services secrets russes à propos des attaques de « phishing » qui visent des députés allemands.

Les autorités allemandes ont en effet critiqué Moscou de chercher à influencer les élections législatives du 26 septembre dans le pays. Le groupe « Ghostwriter », qui serait spécialisé dans la diffusion de fausses informations dans plusieurs pays et organisé par les services de renseignement russes GRU, est pointé du doigt par Berlin. Selon les autorités allemandes, le groupe vise principalement les conservateurs de la chancelière Angela Merkel et son allié au gouvernement, le Parti social-démocrate (SPD). Lundi, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères Andrea Sasse, avait invité à l’arrêt « immédiat » des cyberattaques.

Publicité

Une campagne de désinformation pour les élections législatives

A l’en croire ces attaques pourraient servir « de préparation à une opération visant à influencer par exemple une campagne de désinformation pour les élections législatives ». Ce n’est pas la première fois en effet, que la Russie est accusée d’espionnage en Allemagne. Vendredi dernier, les procureurs allemands ont arrêté un assistant de recherche russe soupçonné d’espionnage pour Moscou. Le suspect est accusé d’avoir transmis des informations aux services de renseignement russes, selon les procureurs. Précédemment, l’Allemagne avait également accusé la Russie d’être impliquée dans le piratage du parlement allemand en 2015, ce que Moscou a nié comme d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité