, ,

Factures normalisées au Bénin: E. Akakpo-Djihountry invite à dénoncer les fraudes

Au Bénin, entreprises et fournisseurs doivent délivrer des factures normalisées à leurs clients. Il s’agit des factures classiques ordinaires à laquelle des éléments de sécurité sont ajoutés. L’objectif à court terme de cette réforme adoptée par le gouvernement il y a 18 mois, est de lutter contre la fraude fiscale liée à la dissimulation des transactions. Dans une récente interview accordée au journal Le Matinal, le directeur de la cellule de gestion de factures normalisées à la Direction générale des impôts Erick Akakpo-Djihountry a fait un petit bilan de la mise en œuvre de cette réforme.

« L’objectif de la Direction générale des impôts, au début de la généralisation de cette réforme en 2019, était dans un premier temps d’emmener progressivement l’ensemble des acteurs économiques de notre pays à entrer dans la réforme. De ce point de vue, le bilan est globalement positif quand on regarde les chiffres dont nous disposons » a-t-il déclaré. En effet, 18 mois après l’échéance accordée aux moyennes et grandes entreprises pour rentrer dans la réforme, 3 949 entreprises relevant du régime du réel, soit 70% des contribuables de cette catégorie se trouvant dans nos fichiers disposent de leurs machines électroniques certifiées de facturation, informe-t-il.

Publicité

 » Nous travaillons activement à décourager ce genre de comportement « 

Un travail se fait actuellement pour faire rentrer dans la réforme le reste des entreprises du régime réel qui sont actifs, assure Erick Akakpo-Djihountry. Parmi le gros lot des entreprises et consultants relevant du régime du forfait, plus de 21.500 disposent de Mecef, a poursuivi le fonctionnaire. L’application de cette réforme est donc bien réel même s’il y a certaines entreprises qui semble-t-il, augmentent les prix affichés lorsque le contribuable exige la facture normalisée. 

Pour le directeur de la cellule de gestion de factures normalisées, il s’agit tout simplement « d’une fraude ». « Et il faut les dénoncer en appelant le numéro vert de la Direction générale des impôts au 90 19 00 00 » invite Erick Akakpo-Djihountry . Il a par ailleurs fait savoir que les prix affichés sur les articles doivent être forcément des prix, toutes taxes comprises. Le fonctionnaire des impôts va ensuite rassurer la population quant aux diligences qui sont faites pour mettre fin à ces possibles fraudes. « Nous travaillons activement à décourager ce genre de comportement pour peu que nous soyons informés au niveau de l’administration fiscale » a déclaré Erick Akakpo-Djihountry .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité