,

Guinée: la Russie exige l’immunité et la libération d’Alpha Condé

Alpha Condé (Photo de PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP)

Ce dimanche 5 septembre, une unité d’élite des forces spéciales guinéennes dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya est entrée dans les quartiers du gouvernement à Conakry et a déployé ses forces devant le palais présidentiel. Le chef colonel Doumbouya a prononcé un discours via la télévision nationale pour annoncer que le président Alpha Condé était détenu, le gouvernement était dissous, tandis que la constitution nationale était suspendue. Dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères ce lundi, Moscou s’est opposé à toute tentative de changement de régime anticonstitutionnel en Guinée et exige la libération du président Alpha Condé.

« C’est avec une profonde préoccupation que nous suivons l’évolution de la situation en Guinée, notre amie, où un groupe militaire dirigé par l’ancien commandant d’une unité d’opérations spéciales, le colonel Mamadi Doumbouya, a effectué un coup d’État armé dans la capitale du pays, Conakry, le 5 septembre » indique le communiqué.

Publicité

« Résoudre pacifiquement la situation »

« Moscou s’oppose à toute tentative de prise de pouvoir inconstitutionnelle. Nous exigeons la libération d’Alpha Condé et son immunité. Nous pensons qu’il est nécessaire que la situation en Guinée revienne rapidement à des fondements constitutionnels, de s’abstenir d’actions qui peuvent inciter à plus de violence et de résoudre pacifiquement la situation actuelle par des pourparlers », souligne le ministère.

La diplomatie russe a également recommandé que « les citoyens russes s’abstiennent de se rendre en Guinée jusqu’à ce que la situation se normalise complètement ». Par ailleurs, le ministère a rappelé que la visite du ministre guinéen des Affaires étrangères Ibrahima Khalil Kaba en Russie qui avait été annoncée précédemment n’aura plus lieu.

8 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Aucune puissance étrangère n’a rien à exiger face aux militaires qui font la volonté populaire.

    Quand Alpha Condé tuait et violait son serment ils étaient où ???

    Que les militaires fassent le job, et que Alpha Condé passe devant un tribunal.

  2. Avatar de Patrick
    Patrick

    des intelligences y en a plus beaucoup sur cette Planète …
    vaudrait peut être mieux analyser les situations avec différentes sources d’infos !!!!!!

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Que la Russie libère tout d’abord Alexander Navalny, on verra la libération de Alpha Condé après.

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    La Russie de Putin Vladimir a le culot de demander la libération de Alpha Condé. Putin oublie qu’il a aujourd’hui Navalny empoisonné guéri par les Allemands, emprisonné en Sibérie. Putin tue ses ennemis à l’intérieur qu’à l’étranger. Alors Putin ne viens donc pas nous enseigner quoi que ce soit sur la toile ici.

    1. Avatar de EM
      EM

      Vous ne connaissez rien de V. Poutine pour le juger et encore moins l’affaire Navalny. Instruisez-vous sur ces sujets

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        La Russie n’a aucune leçon à donner aux pays africains. Même si j’ai une admiration personnelle pour Poutine, je ne valide pas toutes ses méthodes dictatorales.

        Si c’est le prix à payer pour empêcher l’hégémonie de l’occident dans les relations internationales, on peut l’admettre.

        Mais à s’ériger en donneur de leçon, là ça ne passera pas.

  5. Avatar de Akpoton
    Akpoton

    Alfa Condé, La justice Guinéenne l’attend pour les crimes crapuleux qu’il commis en tout cas la nature ne vend jamais à crédit .

  6. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Communiqué en langage diplomatique ,  » Condé c’est plié , fini , bouclé  » et puis Russie là , la guinée ne fait pas partie de votre prė-carré « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité