,

La France rappelle ses ambassadeurs aux USA et en Australie

Ph : Bloomberg | Bloomberg | Getty Images

La rupture du contrat de sous-marins par l’Australie au profit des Etats-Unis continue de faire la une de la presse française. En effet, l’Elysée qui considère la décision de Canberra comme une trahison, a décidé de rappeler ses ambassadeurs en Australie ainsi qu’à Washington. C’était hier que la France a fait connaître sa décision via un communiqué du ministère des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

L’Australie comprend la « déception Â» de la France

« A la demande du président de la République, j’ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie. Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l’Australie et les Etats-Unis Â» a indiqué le chef de la diplomatie française. Suite à la décision de l’Hexagone de rappeler ses ambassadeurs, l’Australie et les USA se sont montrés compréhensifs. Tout en disant comprendre la « déception Â» de la France, le Premier ministre australien Scott Morrison a fait savoir qu’il avait informé le président Emmanuel Macron du nouveau partenariat avec les Etats-Unis. « Lorsque j’ai rencontré le président [Emmanuel Macron] Ã  la fin du mois de juin, je lui ai clairement fait part (…) de nos inquiétudes concernant la capacité des sous-marins conventionnels à faire face au nouvel environnement stratégique Â» a-t-il ajouté.

Publicité

« Nous comprenons leur position Â»

La réaction a été la même du côté américain. « Nous avons été en contact étroit avec nos partenaires français sur leur décision de rappeler l’ambassadeur Etienne à Paris pour des consultations. Nous comprenons leur position et continuerons de nous efforcer dans les prochains jours à résoudre nos différends, comme nous l’avons fait à d’autres moments au cours de notre longue alliance Â» a martelé Emily Horne, porte-parole du Conseil national de sécurité des Etats-Unis. Pour rappel, Canberra a rompu le contrat signé avec la France, en 2016, sur la fourniture d’une douzaine de sous-marins non nucléaires. En remplacement, il a annoncé le 15 septembre deriner l’acquisition de sous-marins américains à propulsion nucléaire.

5 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Une raclée politique je dirais. On ne connais pas amis quand il y a une somme colossale à y gagner. La France joue toujours la maligne, elle s’est faite piéger.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Un trahisseur, trahi. Tu vois comment ça fait mal ?

    « La France n’a pas d’ami, mais que des intérêts. », je cite.

  3. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    Je croyais que Macron et Biden étaient comme cul et chemise.

    1. Avatar de Vodounon
      Vodounon

      Je me presse d’ajouter que mon post ci-dessus est du second degré…
      Il ne faut pas tout mélanger…

  4. Avatar de Mike
    Mike

    Attention Attention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité