La rencontre entre Boni Yayi et Patrice Talon continue de faire jaser même une semaine après. Ce mercredi 29 septembre, Martin Rodriguez, l’un des opposants au régime actuel a donné son avis sur ce tête-à-tête entre les deux personnalités. L’homme d’affaires qui s’exprimait dans l’émission 100% Bénin de Sikka Tv a sans ambages exposé le fond de sa pensée. En effet, il est profondément persuadé que cette rencontre est « un nouveau coup de couteau planté dans le dos du peuple » béninois.
Ils « ont pris en otage le Bénin depuis 2006 »
D’après lui, Yayi et Talon sont « deux complices qui ont pris en otage le Bénin depuis 2006 ». « Ces deux jouent avec la vie des béninois » se persuade l’homme d’affaires, convaincu que « l’agenda de (l’ancien président) n’est pas l’agenda de l’opposition » . C’est un comportement « qui tue l’opposition » assure-t-il. Martin Rodriguez en veut pour preuve, le comportement de l’ancien président quand il était à l’extérieur. A l’en croire, celui-ci n’a reçu aucun membre de l’opposition. Il n’a fait aucune déclaration publique pour demander la libération Reckya Madougou, quand celle-ci a été arrêtée. Mais il s’est permis lors de cette rencontre de parler au nom de l’opposition qui ne l’a même pas mandaté, critique Martin Rodriguez.
Talon « détient beaucoup d’informations par rapport au rôle qu’il a joué… »
L’homme d’affaires pense foncièrement que Boni Yayi avait plus à gagner de cette rencontre parce que le président Talon (détient) « beaucoup d’informations par rapport au rôle qu’il a joué » ces derniers mois. Aujourd’hui, il a capitulé, estime Martin Rodriguez. En définitive, l’homme d’affaires ne s’attend pas à grand-chose après cette rencontre entre les deux hommes parce que la nature du régime actuel ne permet pas d’espérer.
« Le pouvoir Talon » gouverne par la « peur » croit savoir le béninois. Il attend cependant d’être surpris. C’est pour cela qu’il dira que le « temps nous donnera raison ou tort ». Ce qui est clair dans sa tête c’est que cette rencontre prouve à suffisance que « Yayi n’est pas un opposant à Talon ».
Laisser un commentaire