, , ,

Regroupement « sincère » de l’opposition au Bénin: l’He Abdoulaye Gounou n’y croit pas

He Abdoulaye Gounou; Ph : Ass Nationale / Benoit Koffi

Au Bénin, Paul Hounkpè veut créer une « plateforme commune de l’opposition ». Un projet qui lui tient beaucoup à cœur puisqu’il a multiplié ces derniers jours des rencontres avec des partis de l’opposition à l’instar du Mouvement Populaire de Libération (MPL) et les Forces Cauris pour le Développement du Bénin (FCDB) de Soumanou Toléba. Il pourrait prochainement prendre langue avec Iréné Agossa du parti Restaurer la Confiance (RLC). Ces trois formations politiques citées ne sont pas connues pour être des poids lourds de l’opposition et semblent appartenir à l’opposition modérée, tout comme les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) de Paul Hounkpè.

L’autre défi du chef de file de l’opposition serait de rallier les autres partis dits de l’opposition radicale à sa cause. Ce qui, semble-t-il, ne sera pas une sinécure puisque Les Démocrates , par exemple, ne reconnaissent pas sa légitimité. Leur président Eric Houndété a déjà dit que sa nomination est un épiphénomène. Dans un contexte pareil, Abdoulaye Gounou, le patron du groupe parlementaire Bloc Républicain à l’Assemblée nationale, ne croit pas en un regroupement des forces opposées au régime actuel.

Publicité

Nous ne sommes pas inquiets

« L’opposition telle qu’elle fonctionne, je ne crois pas à un regroupement sincère, harmonieux et fonctionnel. Dès lors qu’il n’y a pas cet esprit de concession de parcelle de pouvoir de part et d’autre, pour qu’on puisse mettre un seul devant, de sorte à parler d’une seule voix, en l’état actuel des choses, moi, je n’y crois personnellement pas » a-t-il déclaré au micro de la Radio nationale. L’honorable Abdoulaye Gounou, apprécie cependant l’initiative de Paul Hounkpè.

A l’en croire, « la charte des partis politiques, la loi sur le financement des partis politiques et la loi portant statut de l’opposition, incitent l’opposition à s’organiser, à mieux s’écouter. C’est une bonne chose. L’opposition vivifie la démocratie » fait-il savoir. Le député assure par ailleurs que la volonté de l’opposition de s’organiser n’inquiète en rien la mouvance. « A nous de pouvoir conserver la majorité au niveau de l’Assemblée nationale » a déclaré le parlementaire.

2 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Soyons sérieux avec nous-mêmes il n’y a pas d’opposition au Bénin, ou soit ils sont tous corrompus par Patrice Talon.

  2. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    Je suis neutre, mais je valide ce qu’Abdoulaye Gounou vient de dire. L’opposition ne parlera pas d’une meme voix, et ca le probleme de l’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité