,

Sous-marins australiens : la France met l’OTAN dans la balance

Jean-Yves Le Drian (Johanna Geron / Reuters)

Pour ceux qui en doutent encore, la crise dite des sous-marins australiens a mis la France dans une colère noire. Elle ne peut même plus compter sur ses alliés qui n’hésitent pas à la torpiller quand leurs intérêts sont en jeu. Il y a quelques mois déjà, les USA n’avaient pas hésité à s’accaparer des masques destinés à la France en pleine crise sanitaire. Mais cette fois-ci, le gouvernement Macron ne compte pas en rester là et multiplie les gestes pour signifier sa colère.

Après avoir rappelé ses ambassadeurs aux USA et en Australie, la France met désormais dans la balance l’OTAN : « L’Otan a engagé une réflexion, à la demande du président de la République, sur ses fondamentaux. Il y aura au prochain sommet de l’Otan à Madrid l’aboutissement du nouveau concept stratégique. Bien évidemment, ce qui vient de se passer aura à voir avec cette définition » a prévenu le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sur le plateau de la chaîne France 2 sans aller jusqu’à parler d’une sortie de l’alliance.

Publicité

Une nouvelle qui contredit la position officielle de l’OTAN qui, par la voix d’un des responsable affirmait que ce désaccord ne devrait pas avoir une répercussion sur la coopération militaire au sein de l’OTAN : « Il peut y avoir des implications ou des conséquences en résultat de cet accord, mais je ne prévois pas pour le moment qu’il puisse avoir un impact sur la cohésion au sein de l’Otan » avait déclaré l’amiral Bauer (OTAN). Mais il semblerait que la France soit déterminée à se faire entendre.

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Un trahisseur, trahi. Tu vois comment ça fait mal ?

    “La France n’a pas d’ami, mais que des intérêts.”, je cite DeGaulle

    1. Avatar de Observateur
      Observateur

      Bien dit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité