Au Bénin, le trafic de carnets de vaccination a visiblement le vent en poupe. Après l’arrestation de trois personnes dont un agent de santé il y a quelques jours, d’autres citoyens se sont encore fait épingler par les forces de l’ordre. Il s’agit de 7 personnes actuellement en garde à vue à la Brigade économique et financière (Bef) selon Rfi. Parmi celles-ci se trouve des sages-femmes et des infirmiers.
On leur reproche d’avoir délivré de faux carnets de vaccination à des personnes qui manifestement ne voulaient pas se faire immuniser contre la Covid-19. Ils seraient des dizaines à obtenir frauduleusement ces cartes de vaccination. Actuellement la police serait à leurs trousses de même que leurs comparses. Les personnes arrêtées devraient se retrouver devant le procureur avant le 24 septembre prochain. Ces agents de santé ne délivraient pas les carnets de vaccination gratuitement. Ils les vendaient.
« Nous serons sans état d’âme dans la répression contre ces actes »
Les bénéficiaires payaient entre 5 et 25 mille francs Cfa selon RFI. Ceux-ci n’avaient qu’à envoyer par mail leur pièce d’identité. Leur présence n’était pas exigée. Pour rappel, le ministre de la santé avait déjà mis en garde les agents de santé qui trempent dans ces affaires, via un communiqué en date du jeudi 18 septembre dernier. « Nous serons sans état d’âme dans la répression contre ces actes qui, à la limite sont criminels » avait prévenu Benjamin Hounkpatin.
Laisser un commentaire