Au Bénin, le président Patrice Talon a fait appel à une compétence sénégalaise pour occuper le poste de Directeur général adjoint des douanes. Boubacar Camara, puisque c'est de lui qu'il s'agit, aura à collaborer étroitement avec le Dg douanes Alain Hinkati, nommé en septembre dernier, après la limogeage du Colonel Charles Inoussa Sacca Boco. Boubacar Camara n’est pas un profane. L'homme dont la nomination est intervenue lors du Conseil des ministres d'hier mercredi 27 octobre, connaît bien le secteur pour avoir dirigé les Douanes sénégalaises entre 2000 et 2006. A ce poste, il a pris une part active à la conception de l’application de collecte électronique des documents, le système ORBUS 2000.
Le système permet la réduction du délai des formalités de pré-dédouanement
Ce système est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. Il permet la réduction significative du délai des formalités de pré-dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle, ainsi que la quasi-suppression de l’utilisation du papier. Outre sa connaissance du milieu des douanes, M Camara est également un acteur politique. Il a eu en 2019 des ambitions présidentielles, mais elles se sont heurtées au mur des parrainages.
Il bat campagne pour Sonko en 2019
En effet, il n’a pas réussi à avoir le nombre de parrainages requis pour se présenter à ces élections présidentielles. L’homme a finalement battu campagne pour l’opposant Ousmane Sonko. Ce dernier avait terminé 3ème du scrutin. Sa nomination au Bénin pourrait bien l’éloigner de la politique sénégalaise pour un certain temps, lui qui a également été Secrétaire général du ministère de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des infrastructures, dirigé à l’époque par Karim Wade, fils du président Abdoulaye Wade.
Et le bénin n’a pas des experts dans ce domaine ? Quand est-ce que talon va cesser de ridiculiser ces concitoyens ? Laourou de la douane vous êtes un ****pour ne pas l’ouvrir **** pour défendre les douaniers
Un Expert dans les méthodes de transactions douanières, un excellent choix. La première question qui saute à l’idée est celle-ci:
Est-ce que le Bénin est prêt à investir dans des équipements électroniques qui faciliteront sa tâche, et éliminer la paperasse?