Espace : des ondes radios inhabituelles détectées au centre de la voie lactée

Espace lune, planètes

Des ondes radios inattendues provenant d’un objet inconnu ont été détectées par des scientifiques. Elles proviennent du centre de la voie lactée. Le signal d’énergie dont il est question ne ressemble à aucun phénomène autrefois étudié.

Il pourrait être question d’un pulsar

Les informations sur ce phénomène ont été publiées dans la revue The Astrophysical Journal. D’après l’auteur principal de cette étude, Ziteng Wang, la luminosité de l’objet en question varie beaucoup avec le signal qui s’allume puis s’éteint visiblement au hasard. Il a continué en indiquant que : « La propriété la plus étrange de ce nouveau signal est qu’il a une polarisation très élevée. Cela signifie que sa lumière oscille dans une seule direction, mais cette direction tourne avec le temps ». Cependant, un flou subsiste autour de l’objet. Selon les chercheurs, il pourrait être question d’un pulsar, une étoile à neutrons qui tourne assez vite sur elle-même tout en renvoyant un rayonnement électromagnétique. Il pourrait aussi s’agir d’une sorte d’étoile qui a d’énormes éruptions solaires. L’objet a été nommé « ASKAP J173608.2-321635 ».

Publicité

Concernant, les signaux émis, ils ne correspondent pas à ce que les astronomes attendent pour ce type d’étoile. A en croire, la co-auteure de l’étude, Tara Murphy, « cet objet était unique en ce sens qu’il a commencé par être invisible, est devenu brillant, s’est estompé puis est réapparu. Ce comportement était extraordinaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité