Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a déclaré mercredi aux journalistes que l’appel des sénateurs américains à expulser 300 diplomates russes des États-Unis est de nature émotionnelle. « Pour expulser autant de diplomates, il faut d’abord les avoir en nombre, c’est la première chose. Deuxièmement, ces demandes sont plutôt émotionnelles. De toute évidence, ils ne savent même pas combien de diplomates russes y travaillent », a souligné le porte-parole.
Selon Dmitri Peskov, la politique américaine à l’égard de la Russie entraîne la souffrance des peuples des deux pays. Il a réitéré que Washington suivait depuis plusieurs années la voie visant « à la rupture complète des relations » avec Moscou. « De plus, de telles actions agressives qui ont déjà été entreprises par la précédente administration [américaine], la saisie de nos biens diplomatiques et ainsi de suite, n’ont rien donné de positif », a-t-il déclaré.
L’appel des sénateurs américains
« Les Russes qui ne peuvent pas obtenir de visas sont touchés, les Américains qui ne peuvent pas obtenir de visas sont touchés. Ce qui se passe dans nos relations bilatérales en général conduit à la souffrance des peuples des deux pays », a ajouté Peskov. Un groupe bipartite de sénateurs américains avait demandé à Biden de lancer des mesures immédiates pour augmenter le nombre de membres du personnel de l’ambassade américaine à Moscou et d’expulser 300 diplomates russes, si la Russie rejetait cette augmentation.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’y avait pas autant de diplomates russes aux États-Unis. En réponse aux sanctions contre la Russie annoncées par Washington en avril et à une nouvelle expulsion de diplomates russes, Moscou a introduit des restrictions sur l’embauche de citoyens russes et de pays tiers par les missions diplomatiques américaines. Depuis le 1er août, l’ambassade des États-Unis en Russie fonctionne avec un personnel réduit de 120 employés.
Laisser un commentaire