Le ton ne cesse de monter entre Pékin et Taipei ces derniers jours. Face à la menace chinoise d’une invasion de l’île insulaire, la présidente de Taïwan, Tsai Ing Wen a affirmé ce dimanche 10 octobre 2021 que son pays ne cédera pas aux pressions de l’empire du milieu.
Nous « n’agirons pas de manière irréfléchie »
Lors d’une allocution prononcée à l’occasion de la fête nationale de l’île, la cheffe de l’Etat a déclaré que : « Personne ne peut forcer Taïwan à emprunter la voie que la Chine a tracé pour nous », tout en soulignant que le territoire est « en première ligne pour défendre la démocratie ». Tsai Ing Wen n’a cependant pas manqué de se montrer ouverte au dialogue envers Pékin. « Nous espérons un assouplissement des (…) relations (avec Pékin) et n’agirons pas de manière irréfléchie, mais il ne faut absolument pas imaginer que le peuple taïwanais cédera aux pressions » a-t-elle poursuivi. Notons que ces propos de la présidente de Taïwan interviennent après les propos du chef de l’Etat chinois Xi Jinping. Hier samedi 09 octobre 2021, ce dernier a promis une « réunification » de la Chine avec Taïwan, par des moyens « pacifiques ».
Pour rappel, Taïwan craint de plus en plus une invasion de son territoire par la Chine. Récemment, trente-huit avions militaires ont fait une incursion dans l’espace aérien taïwanais. Suite à la première incursion, les militaires taïwanais avaient envoyé leurs avions pour demander aux avions chinois de se retirer.
Laisser un commentaire