« Tu vas voir, dans les jours qui viennent, il y a un avion qui va s'écraser sur Notre-Dame », avait déclaré un ancien pilote de plusieurs compagnies aériennes à son ami, qui a immédiatement alerté la police. L’homme âgé de la cinquantaine a été interpellé le jeudi 7 octobre par la police et placé en garde en à vue dans le Ve arrondissement de Paris. D’après Le Parisien qui a relayé l’information, l’homme a pu être arrêté après que l’ami ait informé le service de police aux frontières (PAF) à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui, à son tour a rapidement alerté la police de Paris.
D’après plusieurs médias français, l’homme conduit également un petit avion Cessna, avion de tourisme monomoteur à quatre places, avec lequel il pense se crasher sur la cathédrale qui est actuellement en chantier après son incendie. Selon des sources proches du dossier, l’ancien pilote a de graves problèmes psychiatriques, pourrait être prochainement interné à l'Infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police, s’il est pénalement reconnu irresponsable.
Ouverture d'une enquête
Cela étant, il sera dans les jours à venir soumis à un examen psychiatrique, a rapporté Le Figaro citant des sources proches du dossier. La police a effectué une perquisition à son domicile, mais n’a trouvé aucun signe montrant qu’il était prêt de passer à l’acte. La police a tout de même ouvert une enquête.