Dans une interview de deux heures accordées à des journalistes français, diffusée dimanche soir sur la chaîne de télévision France 5, et intitulée « Vladimir Poutine : maître du jeu », le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes qu’une Europe divisée n’était pas dans l’intérêt de la Russie. « Moscou n’a aucun intérêt à une Europe divisée. Nous nous intéressons à l’existence de pays européens prospères, indépendants les uns des autres », a déclaré Peskov.
« L’Europe cherche désormais sa propre voie, elle s’interroge sur son système de défense ainsi que sur la nécessité de posséder une défense souveraine. Les Européens ont besoin de leur propre armée », a reconnu le porte-parole. Il a souligné qu’actuellement « il n’est pas clair si les Américains resteront en Europe et continueront à défendre les Européens contre ces « horribles Russes » ».
Nous sommes un pays très puissant
« Nous voulons être entendus, nous ne menaçons personne, nous ne sommes pas une source de danger, nous sommes un pays très grand et très puissant qui cherche des partenaires », a noté l’attaché de presse du Kremlin. Sur le mouvement de l’armée russe à la frontière de l’Ukraine qui a été perçu comme une menace par l’Occident, Peskov a souligné que « nous pouvons certainement comprendre vos sentiments. Mais nous préférerions que vous, Européens, soyez mieux informés que des exercices massifs de l’OTAN avaient eu lieu près de la frontière russe avant que les troupes russes ne soient transférées dans cette région ».
Obliger Moscou à prendre des mesures actives
Peskov a souligné qu’il y a « des discussions sans fin sur la concentration des troupes russes, mais tout le monde ferme les yeux sur la concentration des forces de l’OTAN ». Répondant à une question sur la demande de Kiev d’adhérer à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, il a déclaré que « l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN serait le pire des cas ». « Ce genre de scénario transgresse les lignes rouges des intérêts nationaux de la Russie. C’est le scénario même qui pourrait obliger Moscou à prendre des mesures actives pour assurer sa sécurité », a déclaré Peskov.
Par ailleurs, la Russie a annoncé ce lundi la suspension du fonctionnement de sa mission auprès de l’OTAN à partir du 1er novembre suite à la décision de l’organisation de révoquer l’accréditation de huit employés de la mission russe. Selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, Moscou a déjà informé l’OTAN de ces mesures. « Le Secrétariat international de l’OTAN a déjà été informé. Notre ministère publiera bientôt une déclaration », a déclaré Lavrov.
Laisser un commentaire