Le ministre béninois des affaires étrangères Aurélien Agbénonci était à Addis-Abeba , les 14 et 15 octobre derniers pour prendre part à la 39e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine. En marge de cette session, le chef de la diplomatie béninoise a rencontré son homologue nigérian Geoffrey Onyema. Les deux personnalités ont échangé sur différentes façons de procéder pour accélérer les actions en cours, ayant pour but la création d'un cadre, notamment juridique de renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Bénin et le Nigéria.
"Coopération transfrontalière"
« Les questions liées à la sécurité, à la libre circulation des personnes et des biens, à la coopération transfrontalière et aux échanges économiques et commerciaux ont été abordées». Les efforts des deux pays seront concentrés sur ces principaux axes pour « assurer la création à court terme d’une zone économique bénino- nigériane ». En clair, les deux pays veulent renforcer leur relation de coopération et d’amitié, et créer notamment un cadre juridique qui encadre tout ceci.
Ce temps semble maintenant être loin derrière
Il est annoncé au cours des trois prochains mois, la signature de plusieurs accords bilatéraux entre le Bénin et le Nigéria, dont le but est justement de renforcer le cadre juridique qui les lie au sein de l’organisation sous régionale qu’est la Cedeao. Inutile de rappeler qu’il y a eu des frictions entre les deux pays ces dernières années, surtout après la fermeture unilatérale des frontières nigérianes par Abuja. Ce temps semble maintenant être loin derrière ces deux nations géographiquement très proches.
Qu’est-il question de honte là ?
Lors de la fermeture unilatérale de ses frontières, Nigéria a appliqué une (trop) vieille maxime gaulliste « les états n’ont pas d’ami, les états n’ont que des intérêts ».
Le Bénin a emporté le marché du pipe-line nigérien que le Nigéria voulait voir traverser son territoire et les deux pays – Niger et Bénin – ont subit les mesures de rétorsion de la part du Nigéria qui a fermé sa frontière.
Ceux qui se voulaient demain matin avec une monnaie unique, gérée de facto par le Nigéria. Que ses méthodes vous servent d’avertissement.
Sommes-nous là dans une sortie négociée pour la réouverture de la frontière avec le Bénin ? On verra.
\\\\ ///
(@_@)
Nous attendons de voir
Intéressant…on attend…

Ou sont ils le détracteurs et les vendeurs de notre pays qui étaient content lors de la crise de la fermeture des frontières? Honte à vous. Mon pays est souverain et sait se construire pour l’avenir. Oui le géant Nigeria va devoir construire un partenariat respectable entre lui et mon pays. Vive le Bénin