mercredi, mars 22, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil BENIN

Le Bénin importe des cadres dont leurs pays n’ont pas besoin (Basile Ahossi)

Par LNT
29-10-2021
(Tout le monde en parle)
34
Ph : Facebook ABDC

Ph : Facebook ABDC

FacebookTwitterWhatsapp
  • Bénin : 17 présumés cybercriminels dont 4 femmes interpellés à Agoué
    Bénin : 17 présumés cybercriminels dont 4 femmes interpellés à Agoué
  • Bénin: "les députés de la mouvance ont du pain sur la planche" dixit Mitokpè
    Bénin: "les députés de la mouvance ont du pain sur la planche" dixit Mitokpè

La nomination des cadres étrangers dans l’administration béninoise ne laisse pas de marbre Basile Ahossi. Dans Taneka Média, l’ancien député à l’Assemblée nationale se demande ce qu’est devenu le Bénin qui après les indépendances exportait massivement ses cadres dans les pays de la sous-région à l'instar du Niger, du Mali et de la Côte d'Ivoire. Pour lui, tout porte à croire que ce temps est révolu, et que le pays n'excelle plus dans la formation d'excellents cadres.

« Aucun pays africain ou non, ne laisse partir les cadres dont il a vraiment et encore besoin »

On importe maintenant des fonctionnaires de l’extérieur refusant de « croire en nos valeurs et capacité ». « Aujourd’hui au 21ème siècle, (le Bénin) devenu « désert de compétence » importe de partout des fonctionnaires dont leurs pays n’ont pas besoin pour se substituer à nos cadres » regrette l’ancien parlementaire. En effet, selon le "Démocrates", aucun pays africain ou non, ne laisse partir les cadres dont il a vraiment et encore besoin. Ceux qui débarquent au Bénin sont dit-il, des « retraités africains ».

« Des retraités africains »

« Après les européens (donc), c’est au tour de l’administration publique d’accueillir des retraités africains » a-t-il déclaré, non sans faire remarquer les limites de ces européens importés précédemment, surtout avec « les ruptures de contrat au port et à la Société béninoise d’énergie électrique ». Il invite les gouvernants à garder à l’esprit que les « étrangers malgré les traitements spéciaux qui leur sont faits, ne sont pas au service de leurs pays et ne se préoccuperont jamais de construire sans relâche pour la postérité car leur postérité est bien sans équivoque ailleurs ».

Commentaires 34

  1. DESCHAMPS Mattéo dit :
    02/11/2021 à 19:24

    Sonagnon, toi tu travailles en France, pourquoi tu viens tu bosser chez nous ? hein,? hein? Nous les français on peut faire tout ce que tu fais là dans ton djossi, alors va chez toi vite , vieille canaillle crappulle

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      02/11/2021 à 21:37

      Rire et rire !!! Je vous rappelle que je suis français. Je suis aussi chez moi en France, comme je peux l’être au Bénin.

      Répondre
  2. Barow dit :
    01/11/2021 à 17:58

    Messieurs,
    Pour info, le successeur de ce monsieur à la tête de la douane sénégalaise fut un certain M. Armand Jean Jacques Nanga, d’origine béninoise ayant fait toutes ses études à Dakar après son baccalauréat obtenu à Cotonou.
    Alors, nous pouvons exporter nos compétences partout dans le monde et refuser d’en importer chez nous ?
    Arrêtons ce discours nationaliste à double vitesses.

    Répondre
    • API PAKABOU dit :
      02/11/2021 à 20:21

      merci Barow. Tous ces gens qui parlent sont à l’étranger et bossent chez d’autres, envoient RIA et Moneygram a leurs parents au pays : Sonagnon, Tchité et autres kpakpatos sans payés

      Répondre
  3. The Atlantean dit :
    30/10/2021 à 06:23

    De quoi je me mêle?
    Ce Monsieur a été viré pour manque de compétence et innovations, maintenant il va tirer la langue de vipère, quelle hone! Si le pays manque de cadres professionnels la raison n’est pas loin de notre nez: le Bénin n’est plus le quartier latin de l’Afrique, du moment où les syndicats avaient ouvert la porte aux grèves sauvages des enseignants, l’éducation dégringole d’une chute vertigineuse, et le résultat est ce que nous avons aujourd’hui au Bénin.
    « Zodjèagué » avait quitté le sol Béninois depuis des années.

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      30/10/2021 à 11:06

      Je ne partage pas du tout votre point de vue. Il existe des cadres valables et de grande compétence au Bénin et dans la diaspora.

      La politique de négation des libertés publiques, l’agonie de la démocratie et la main basse des princes au pouvoir sur les secteurs vitaux de l’économie contre toute logique de développement, font que les cadres les plus chevronnés préfèrent aller ailleurs ou garder le mutisme pour préserver leur liberté.

      Ceux qui sont aux affaires, sont les médiocres, et ou les plus corrompus et les sans scrupules.

      J’ai donné l’exemple de la période du Président SOGLO. Pas de si grands scandales, le taux de croissance était au rendez-vous, des cadres béninois étaient aux affaires partout.

      Le mal s’est emparé du pays à nouveau avec le retour de KEREKOU, Yayi Boni n’a pas pu endiguer ce mal, car il y avait un prédateur sans pitié dans l’ombre qui tirait les ficelles. Et lui même n’était pas bien préparé pour la fonction.

      Au grand dam des béninois, voilà le pire d’eux tous à la magistrature suprême avec ses carences et ses limites. Ne nous étonnons pas des humiliations donc.

      Lorsque le pays aura à sa tête, un béninois digne de cette fonction, c’est là que vous comprendrez, que toutes les compétences existent au Bénin et dans sa diaspora.

      Répondre
      • ronsard dit :
        30/10/2021 à 12:13

        Une fois encore, cela se confirme : Sonagnon, un arriviste fauché qui ne peut plus contrôler son aigreur au point de commencer à déverser sa bile par terre.
        En juxtaposant ses posts sur ce forum, je persiste et signe : il fait partie de ces gars à qui Talon a arraché les prébendes et a donné un coup de pied dans les fesses comme pour son « demi-dieu » Aivo.

        Répondre
        • Sonagnon dit :
          30/10/2021 à 12:18

          Aïvo n’est pas mon dieu, mais un leader politique qui a tout mon respect et toute mon admiration.
          Et je vous rappelle que je n’ai jamais milité dans une formation politique. Donc, je n’ai jamais occupé, même côtoyé une quelconque responsabilité politique pour jouir de quoi que ce soit.
          Donc, je n’ai jamais rien perdu

          Répondre
          • Ronsard dit :
            30/10/2021 à 13:00

            Tu as tapé poteau
            On connait comment les hommes de main opèrent dans ce pays. Donc pas besoin d’être politicien

          • Sonagnon dit :
            30/10/2021 à 13:59

            Je ne suis l’homme de main de personne.
            Mais un béninois révolté et indigné.
            Si tout ce qui se passe depuis 2016 n’est pas assez pour vous révolté, vous devez vous posez des questions.
            Avez vous une conscience ? Ou êtes vous patriote ? Ces questions méritent une réponse de votre part.

          • BOULARO dit :
            30/10/2021 à 19:01

            Sonagnon, vous ferez mieux de vous faire une introspection , si vous avez encore un minimum de raison et de conscience. Vous avez ravalé votre vomi…très triste et malheureusement vous allez prendre le pot de honte et le boire jusqu’à la lie. Il faut quand même faire preuve d’humilité et de simplicité. Yayi Boni a t-il été trainé devant un tribunal spécial? Il le mérite pourtant…
            Quand votre ami ou votre petit dieu Komi (le trouillard) fut convoqué devant le tribunal, vous aviez déversé votre bile en direct sur ce forum…vos écrits sont là! Vous niez la vérité qui crève les yeux… Vous êtes un faiblard …c’est tout

      • PAKATOLO dit :
        30/10/2021 à 15:24

        Sonagnon, vous confirmez encore une fois que vous êtes un véritable aigri et je vous l’aais dit avant hier. Vous prétendez dire que Yayi fut meilleur à Pr Talon, …les pannes d’électricité , d’eau etc, les détournements Sensad ICC etc c’était sous qui???
        Hoooo Honte à toi et Komi

        Répondre
        • Ronsard dit :
          30/10/2021 à 15:43

          Sonagnon confirme son portrait portrait-robot. Il est un des bénéficiaires de rentes sous yayi qui pense récidiver avec l’avènement de aivo. Juste un peu de temps, et un nom s’affichera sur ce portrait portrait-robot

          Répondre
          • Sonagnon dit :
            30/10/2021 à 16:45

            Nom ou pas nom, j’assume pleine mes prises de position.
            Et c’est une constance pour moi. Je me battrai jusqu’à ce qu’ils passent devant un tribunal pour rendre compte au peuple souverain.

          • PAKATOLO dit :
            30/10/2021 à 18:53

            Très bon Ronsard! Vivement que Sonagnon s’inspire de vos objectives analyses

  4. (@_@) dit :
    30/10/2021 à 02:52

    De tous temps, les pays africains ont accueilli des cadres béninois « dont leur pays avait tant besoin » : Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo, …

    La mobilité des compétences est un fait établi partout dans le monde : indiens, coréens, africains aux USA, en Europe… libanais partout en Afrique, syriens en Amérique du sud…
    Elle ira en s’amplifiant, en suivant les capitaux et les opportunités de travail, quelles qu’en soient les motivations affichées et les critiques

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • Tchité dit :
      30/10/2021 à 10:33

      J’ai vu aussi des médecins Béninois su Mali. Ces qui que tu cités ne prennent pas n’importe qui. Je me demande en voyant ces résultats négatifs (SBIN par exemple) si Talon prend des gens qu’il faut.

      Répondre
  5. George dit :
    30/10/2021 à 02:39

    Qu’il ferme sa bouche puante et corrompus, il suffit de voir la transformation du benin aujourd’hui et on comprend aisément pourquoi Talon fait appel à la compétence étrangère.
    wait and see. Talon=10ans +45jours

    Répondre
  6. ronsard dit :
    29/10/2021 à 22:29

    L’inspecteur des douanes à la retraite Basile Ahossi peut-il dire d’où vient son immense fortune dont il investit une partie en politique ? Il faut bien comprendre qu’il ne peut pas s’auto-flageller en admettant que c’est du clean-up qui est en cours pour décourager d’autres « Ahossi Basile » au niveau de cette institution. Normal donc qu’il fasse de la diversion en parlant d’importation « de cadres dont leurs pays n’ont pas besoin »

    Répondre
  7. Paul Ahéhénou dit :
    29/10/2021 à 21:51

    Le Pdt Talon a ses raisons pour avoir fait appel à des compétences extérieures. Je ne pense pas que le Bénin manque de cadrée compétents. Le problème avec les gouvernants est de nommer des hommes sur des bases politiques, ce qui n’a pas marché jusqu’ici. Est-ce qu’un président beninois peut nommer un cadre qui n’a pas sa couleur politique, pour sa seule compétence ? Je n’en ai pas encore vu.

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      30/10/2021 à 11:47

      Si on est pas capable de trouver une solution pour que les gens travaillent correctement, on pense qu’il faut faire venir d’autres d’ailleurs.

      Est il payé pour ça ???

      Il n’est tout simplement pas en mesure de créer les conditions favorables pour que les gens donnent le meilleur d’eux même. C’est aussi une compétence vous ne savez pas ???

      Répondre
  8. Victor TIGRI dit :
    29/10/2021 à 21:25

    Au lieu de critiquer le Président, il vaut mieux de faire une introspection et nous demander ce qui n’a pas marché. On se connaît tous dans ce pays. On parle de compétence béninoise mais on a tous vu ce que la compétence béninoise a fait du feu OPT et plus tard Bénin Télécom, Libercom. On a tous vu ce que la compétence béninoise a fait porque Calavi soit reliée à Cotnou par une seule voie. Allons à l’école du Président Talon et apprenons de lui comment gère t’on une cité. Bon vent au Président Talon. Ahossi qui parle, n’a qu’ à venir nous expliquer comment les recrutements se faisaient à la douane et les raisons pour lesquelles les douaniers étaient des fonctionnaires particuliers ?

    Répondre
    • Tchité dit :
      30/10/2021 à 10:29

      La SBIN (Société Béninoise des Infrastructures Numériques) sous Talon n’est pas mieux que les autres que tu viens de citer. Moi, je suis un client déçu de la SBIN. J’ai payé trop cher pour leur fictive fibre optique et il y a toujours des problèmes sur la ligne. Avec des personnes non qualifiées à certains postes, rien ne me surprend.

      Répondre
  9. sonagnon dit :
    29/10/2021 à 20:27

    Ce qui se passe est une insulte à l’intelligence des béninois. Mais quelle bonne décision quelqu’un qui n’a que le BAC comme diplôme peut prendre à ce niveau de responsabilité ???

    On peut faire recourt à des compétences extérieur, ce n’est pas une mauvaise chose en soit. Mais que ça devient la règle, pose un problème de capacité de celui qui prend de telles décisions comme seule solution aux problèmes qui se posent.

    Nous vivons l’amateurisme dans la gestion des affaires publiques au Bénin.
    Que Patrice TALON sache, il est à la tête d’un pays, et non de ses entreprises. Toutes ses décisions auront des répercussions sur l’image de notre pays pendant plusieurs années.

    Le Président SOGLO a géré un pays plus déstructuré et économiquement plus malade que ce à quoi Patrice TALON fait face. Mais ce sont seulement les cadres béninois qui travaillaient avec lui. Et on a vu les résultats au bout d’un seul mandat.

    Donc, le problème aujourd’hui, ce ne sont pas les cadres, mais le pilote n’est pas qualifié pour conduire l’appareil. D’ailleurs il n’a jamais été apte pour conduire quoique ce soit.

    Répondre
    • sonagnon dit :
      29/10/2021 à 20:37

      Lire: mais que ça devienne la règle…..

      Répondre
  10. Youyou dit :
    29/10/2021 à 18:48

    N’affirmez pas ce que vous ne maîtrisez pas. Pouvez vous me citer un seul cas de cadre béninois nommé dans la fonction publique sénégalaise ? En tout cas c’est une grande honte pour le bénin ce qui se passe actuellement.

    Répondre
  11. Vodounon dit :
    29/10/2021 à 17:57

    Tchité
    Ecoute! Après ce que tu viens dire je ne sais pas trop ce qui te retiens au Bénin.
    Tu pourrais peut être lire  »Choose Yourself » by James Altucher et t’en inspirer..

    Répondre
    • Tchité dit :
      29/10/2021 à 19:27

      Je ne suis plus au Bénin. Pendant covid, j’y étais rentré. Comme les entreprises internationales me courtisaient à l’étranger (beaucoup d’e-mails), j’y suis retourné. Je travaille pour une entreprise Texane en Europe en ce moment.

      Répondre
      • Vodounon dit :
        29/10/2021 à 19:29

        OK! Good luck!

        Répondre
        • Tchité dit :
          30/10/2021 à 10:21

          Merci mon frère.

          Répondre
          • Tchité dit :
            30/10/2021 à 10:22

            Thanks man.

  12. Jojolabanane dit :
    29/10/2021 à 17:07

    Il y a bien des cadres Béninois en France et au Sénégal, pourquoi pas la réciprocité ?

    Répondre
  13. Tchité dit :
    29/10/2021 à 15:51

    Des « cadres qui chôment ailleurs » C’est une mentalité coloniale. Avec mes qualifications et diplômes, on me recherche de par le monde. Malheureusement, lorsque je viens au Bénin et que je cherche du travail, je n’en trouve pas.

    Répondre
    • K Thomas dit :
      29/10/2021 à 15:59

      Si on vous cherche de par le monde, pourquoi cherchez-vous du travail au Benin? Faites comme moi, oubliez le Benin pour le travail et pensez-y uniquement pour les vacances, la famille et les amis…

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Tchité dans Bénin : l’humoriste Yadjo interpelle les autorités sur un autre fléau
  • Tchité dans Bénin : l’humoriste Yadjo interpelle les autorités sur un autre fléau
  • Tchité dans Frontière Nigeria – Bénin: une femme et son bébé tombent sous les balles d’un agent de sécurité
  • Aziz le sultan dans Deux jumelles fusionnelles partagent le même fiancé en Australie
  • Tchité dans GDIZ Open Days : Plus de 1000 jeunes béninois à la découverte de la GDIZ

Flux À Lire aussi

  • La Russie prévient le Royaume-Uni concernant l’uranium appauvri
  • Journal du 22 mars 2023
  • Russie: la Chine dribble les européens avec un nouveau gazoduc
  • France : la Shigellose se répand, voici comment l’éviter
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter