Migrants haïtiens refoulés aux USA: l’administration Biden s’excuse

Les images montrant des forces de l’ordre américains à cheval refouler des migrants haïtiens avaient fait le tour de la toile, tout en suscitant une vague d’indignation. Face à ces images, le président américain Joe Biden s’était montré « horrifié » et a tenu à s’excuser. Dans ce cadre, plusieurs responsables américains sont venus dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, pour présenter des excuses officielles.

« C’était mal et je tiens à m’excuser auprès du peuple haïtien »

Il s’agit en effet d’une délégation ayant à sa tête, le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires des Amériques, Brian Nichols. Les excuses ont été dites par Juan Gonzalez, assistant spécial auprès du locataire de la Maison Blanche. « Tout migrant mérite d’être traité avec dignité » a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Nous avons tous vu les images du traitement des Haïtiens à notre frontière et je tiens à dire que c’était une injustice. C’était mal et je tiens à m’excuser auprès du peuple haïtien. Ce n’est pas la façon avec laquelle nos agents à la frontière ou ceux du département de la Sécurité intérieure [doivent se comporter] ». Par ailleurs, Brian Nichols a souligné que la solution à la crise politique que traverse le pays se trouve entre les mains des Haïtiens.

Publicité

« Aucune solution imposée de l’étranger ne pourra fonctionner pour Haïti et ses habitants » a-t-il donc indiqué. Pour mémoire, la visite d’officiels en Haïti intervient quelques mois après l’assassinat du président Jovenel Moïse, par un commando. L’enquête sur ce dossier se poursuit toujours.

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ils sont refoulés sur Haiti pour la seule raison d’être noirs de peau. Biden savait bien ce qu’il est en train de faire. Des excuses vides de nature trompeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité