,

«Pandora Papers» : Sassou-Nguesso défendu par le gouvernement congolais

Denis Sassouu Nguesso (EVGENIA NOVOZHENINA / POOL / AFP)

Les Pandora Papers qui ont été publiés le dimanche 03 octobre 2021 avaient cité le président congolais Denis Sassou-Nguesso comme faisant partie des responsables politiques africains ayant dissimulé leurs avoirs dans les paradis fiscaux. Cependant, le gouvernement congolais a démenti cette information, défendant ainsi son président.

Le président « se réserve le droit d’engager toute action judiciaire »

Après avoir joint le média français RFI, Thierry Moungalla, ministre congolais de la communication a qualifié de fausse cette révélation faite par le consortium international des journalistes (ICIJ). « Le gouvernement de la République du Congo dément avec la plus extrême fermeté toute implication du président de la République. Et compte tenu de la gravité des accusations qui sont ici portés, le président de la République se réserve le droit d’engager toute action judiciaire ou toute poursuite pour diffamation pour tous les médias ou toutes les personnes qui reprendrait ces accusations sans en apporter quelque preuves que ce soit » a-t-il déclaré. Notons que les Pandora Papers indiquent que la société Inter African Investment aurait été enregistrée dans les Iles vierges britanniques juste après le retour, en 1998, au pouvoir du numéro un congolais Denis Sassou-Nguesso.

Publicité

Toujours selon les Pandora Papers, cette entreprise contrôlerait Ecoplan Finance Ltd, qui est propriétaire d’Escom Congo, une société d’immobilier et de construction disposant de droits sur plusieurs mines de diamant du pays. L’enquête indique par ailleurs que Denis Sassou-Nguesso serait le bénéficiaire de cette structure. Pour rappel, les Pandora Papers ont été réalisés par près de 600 journalistes, qui se sont basés sur 11,9 millions de documents provenant de 14 services financiers.

2 réponses

  1. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Vous aussi, qui peut croire que l’intègre Sassou peut être dans ce jeu…
    Le Congo va emprisonner tous ceux qui sont derrière la publication de ces documents et tous ceux qui vont les relayer.
    Parole d’un aveugle gouvernement de dictature !

  2. Avatar de Mike
    Mike

    Surprise surprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité