jeudi, mars 23, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Proche de Sassou arrêté en France : le Congo réagit

Par Fortuné Sessou
09-10-2021
(Tout le monde en parle)
2
Denis Sassouu Nguesso (EVGENIA NOVOZHENINA / POOL / AFP)

Denis Sassouu Nguesso (EVGENIA NOVOZHENINA / POOL / AFP)

FacebookTwitterWhatsapp
  • France: un béninois accusé d'escroquerie a été arrêté
    France: un béninois accusé d'escroquerie a été arrêté
  • Fermeture de RT France: la Russie parle de mesures de représailles
    Fermeture de RT France: la Russie parle de mesures de représailles

Après son arrestation, le mardi 5 octobre en France, en possession présumée d’une importante somme d’argent liquide, comme nous l’avions rapporté, Lucien Ebata, homme d’affaire et proche du président congolais Denis Sassou Nguesso, n’est toujours pas encore libre. Au contraire les choses se compliquent pour lui. Il a été mis en examen cette même semaine à Paris pour « blanchiment de capitaux » et « corruption » selon des sources judiciaires proches du dossier.

Sa mise en garde à vue cette semaine après son interpellation à serait également lié à une information judiciaire ouverte contre lui par le Parquet national financier (PNF) l’année dernière. Il a été présenté au juge d'instruction après sa garde à vue et mis en examen « des chefs de manquement à l'obligation de déclaration de capitaux, de blanchiment et de corruption active », selon la source judiacire. L’enquête préliminaire dont il fait l’objet, avait été ouverte en 2016 par le parquet de Bobigny avant d’être transférée au PNF.  

Conseiller spécial du président

D’après l’ambassade congolaise à Paris, « M. Ebata a choisi de répondre volontairement ce mardi 5 octobre 2021 à une convocation du juge d'instruction dans le cadre d'une procédure ouverte à son encontre, par respect de l'institution judiciaire française ». L’ambassadeur a rappelé au ministère français des Affaires étrangères que l’homme d’affaire, est un « conseiller spécial du président de la République du Congo, président de la commission chargée des négociations avec le Fonds monétaire international ».

Il dispose donc d’un « passeport diplomatique » et d'un « ordre de mission signé » par le chef de l’Etat congolais, ce qui lui confère une immunité fonctionnelle. La mission diplomatique congolaise à Paris « appelle l'attention du ministère [français des Affaires étrangères] afin que soit garantie à M. Ebata son immunité fonctionnelle lui permettant d'accomplir les missions prescrites » par le son président.

L’enquête Panama papers 

Pour rappel, le nom Lucien Ebata avait été cité dans l'enquête ouverte en France dite des « biens mal acquis » dans laquelle est impliquée la famille Sassou Nguesso et d’autres famille présidentielles africaines. L’enquête « Panama papers » sur les circuits financiers offshore en 2016, l’avait également cité comme propriétaire de quatre comptes bancaires dans des paradis fiscaux. Lucien Ebata est un négociant pétrolier, PDG du groupe Orion Oil et est le promoteur de la revue Forbes Afrique.        

Commentaires 2

  1. Tchité dit :
    10/10/2021 à 12:33

    Voilà comment l’argent de l’Afrique souffre. Détourné par des élites et investis, non pas chez eux pour créer de l’emploi aux jeunes, mais plutôt vers des endroits où ils n’aiment pas le peuple.

    Répondre
  2. Mike dit :
    10/10/2021 à 05:16

    Intéressant…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • AZOGBO dans Reckya Madougou : Sa mère donne des détails sur les conditions de sa détention
  • Dicks dans Ukraine: avec ou sans l’Allemagne, Kiev et l’Europe gagneront cette guerre, assure la Pologne
  • The Atlantean dans Donald Trump arrêté ? De fausses images générées par une IA sur la toile
  • Zangan dans Eliminatoires Can Côte d’Ivoire 2024: Bénin et Rwanda se séparent dos à dos
  • Korroh dans Bénin : l’humoriste Yadjo interpelle les autorités sur un autre fléau

Flux À Lire aussi

  • Israël menace de frapper l’Iran en cas d’enrichissement d’uranium à 60%
  • Au moins 5 migrants morts et 28 disparus au large des côtes tunisiennes
  • Mandat d’arrêt contre Poutine: Medvedev fulmine encore
  • Réforme des retraites: Cette grand-mère soutient Macron et fait le buzz
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter