Un Afro-américain a récemment remporté un procès contre le célèbre constructeur américain de véhicules autonomes, Tesla. En effet, pour avoir négligé les multiples signalements d’Owen Diaz, qui faisait part de dénigrements et d’insultes racistes à son encontre, un jury californien a condamné hier lundi 04 octobre 2021, la firme à verser à ce dernier un montant de 137 millions de dollars pour dommages et intérêts.
Ils sont traités de manière dégradante par leurs collègues blancs
Owen Diaz travaillait dans l’usine Tesla de Fremont en Californie, en tant qu’opérateur d’ascenseur entre juin 2015 et juillet 2016. Il a intégré l’usine en passant par une agence de recrutement. D’après ses explications, la vie n’était pas facile pour les personnes de couleur au sein de l’entreprise, puisqu’ils sont traités de manière dégradante par leurs collègues blancs. Ainsi dans sa plainte, il a indiqué avoir reçu des insultes à caractère raciste à maintes reprises venant de ces derniers, mais aussi d’un superviseur. Au cours du procès, il a souligné que des employés avaient usé d’autres moyens pour s’attaquer à lui. Ces derniers avaient donc laissé plusieurs dessins de caricatures désagréables d’enfants noirs aux alentours de l’usine. Ils avaient également dessiné des croix gammées et griffonné une épithète raciale dans une cabine des toilettes.
L’entreprise n’a cependant pas agi de manière significative pour mettre fin à ces comportements. La condamnation de Tesla à cette amende a réjoui la partie plaignante. Dans une interview accordée au média américain Washington Post, l’avocat d’Owen Diaz, Lawrence Organ, a déclaré : « Nous sommes simplement satisfaits que le jury ait vu la vérité et qu’il ait fixé une somme qui, espérons-le, poussera Tesla à agir ».
Laisser un commentaire