Lune : la NASA envisage d'y construire un Réseau WiFi

Ce n’est pas un secret. L’accès au réseau mondial internet n’est pas une réalité partout sur le globe. A ce jour de nombreuses régions ne sont toujours pas couvertes par le réseau mondial. Et ce n’est pas uniquement dans les pays émergent que le problème se pose. Dans certaines régions des Etats-Unis, le problème reste entier et préoccupe les acteurs du monde de la technologie.

C’est dans ce contexte que nous apprenons que la NASA envisage de mettre au point un réseau Wifi lunaire. C’est dans une nouvelle étude de l’organisation, que la NASA a évoqué cette possibilité. Selon le responsable du Compass Lab au centre de recherche Glenn qui s’est confié à Insider, Steve Oleson a mis un accent sur l’importance de cette étude conduite par le Compass Lab en ce sens que « l’équipage, les rovers, les instruments scientifiques et les équipements d’exploitation minière auront besoin de liaisons de communication fiables vers un camp de base lunaire/Artemis et finalement vers la Terre« 

Si la mise au point d’un réseau wifi lunaire devenait une réalité, cela va donner un coup de pouce aux futures missions Artemis et apporter une solution au problème récurent de l’accès à Internet qui n’est pas toujours disponible dans certaines zones aux USA. De son côté, la directrice de l’incubation technologique et de l’innovation au Glenn Research Center de la NASA a affirmé que « cela représentait une excellente occasion de développer des solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés en envoyant des astronautes sur la Lune dans le cadre du projet Artemis, tout en abordant un problème sociétal croissant dans nos villes« .

Laisser un commentaire