Sous-marins : Face à Macron, Biden reconnaît une maladresse envers la France

Joe Biden (Photo DR)

Le patron de la Maison-Blanche a profité d’une rencontre qui a eu lieu ce vendredi 29 octobre en Italie avec Emmanuel Macron pour revenir sur l’affaire relative au contrat des sous-marins australiens. Joe Biden a notamment présenté ses excuses au président français et par la même occasion a exprimé son attachement à la collaboration entre la France et les Etats-Unis.

« Ce que nous avons fait était maladroit et n’a pas été fait avec beaucoup d’élégance », a notamment reconnu le président américain. Le successeur de Donald Trump a par la suite fait remarquer que la France était à ses yeux « un partenaire d’une extrême valeur ». Cette rencontre entre les deux hommes intervient après l’appel téléphonique du 22 septembre dernier qui avait eu le mérite de faire descendre la tension.

Publicité

« La France est un partenaire précieux »

 « Je veux être très clair: la France est un partenaire précieux et c’est une puissance en tant que telle, nous partageons les mêmes valeurs », a reconnu l’actuel patron de la Maison-Blanche au cours de cette rencontre. Rappelons que la situation s’est produite après la décision soudaine de l’Australie de rompre sans avertissement le contrat portant sur l’achat de douze sous-marins français à propulsion conventionnelle pour une valeur de 90 milliards de dollars australiens (55 milliards d’euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité