Le patron de la Maison-Blanche a profité d’une rencontre qui a eu lieu ce vendredi 29 octobre en Italie avec Emmanuel Macron pour revenir sur l’affaire relative au contrat des sous-marins australiens. Joe Biden a notamment présenté ses excuses au président français et par la même occasion a exprimé son attachement à la collaboration entre la France et les Etats-Unis.
« Ce que nous avons fait était maladroit et n’a pas été fait avec beaucoup d’élégance », a notamment reconnu le président américain. Le successeur de Donald Trump a par la suite fait remarquer que la France était à ses yeux « un partenaire d’une extrême valeur ». Cette rencontre entre les deux hommes intervient après l’appel téléphonique du 22 septembre dernier qui avait eu le mérite de faire descendre la tension.
"La France est un partenaire précieux"
« Je veux être très clair: la France est un partenaire précieux et c'est une puissance en tant que telle, nous partageons les mêmes valeurs », a reconnu l’actuel patron de la Maison-Blanche au cours de cette rencontre. Rappelons que la situation s’est produite après la décision soudaine de l’Australie de rompre sans avertissement le contrat portant sur l’achat de douze sous-marins français à propulsion conventionnelle pour une valeur de 90 milliards de dollars australiens (55 milliards d’euros).