La justice américaine a récemment libéré un afro-américain pour erreur judiciaire. Il s’agit en effet de Kevin Strickland, un homme actuellement âgé de 62 ans, qui a été remis en liberté hier mardi 23 novembre 2021 par un tribunal de l’Etat du Missouri, aux Etats-Unis. Dans sa décision, le juge James Welsh a estimé qu’« aucun indice matériel ne le liait au crime et il a été condamné uniquement sur la base du témoignage » d’une rescapée.
La procureure du comté de Jackson a fait part de sa satisfaction
« La confiance du tribunal dans la condamnation de M. Strickland est tellement minée qu’elle ne peut pas tenir » a-t-il ajouté, tout en ordonnant sur le champ sa libération. La procureure du comté de Jackson, Jean Peters Baker, avait autrefois demandé à ce que la condamnation de Kevin Strickland soit annulée. Après l’annonce du juge, elle a fait part de sa satisfaction. « Justice est – enfin – rendue pour cet homme qui a tellement souffert de cette tragique erreur judiciaire » a-t-elle indiqué dans un communiqué. Il faut dire que Kevin Strickland a passé 43 ans en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. En 1979, il avait été condamné à perpétuité pour trois meurtres, par un jury essentiellement blanc. A plusieurs reprises, il avait clamé son innocence, mais il n’avait pas été entendu.
La seule rescapée qui avait donné son témoignage, s’était par la suite rétractée. A cela, s’ajoute deux des quatre auteurs du crime qui avaient clairement rejeté son implication dans cette affaire. Notons que Kevin Strickland n’est pas la seule personne à se trouver dans ce cas aux Etats-Unis. En effet, près de 2500 personnes innocentées au cours de ces trente dernières années ont passé, selon le projet National Registry of Exonerations, moyennement 13,9 années en prison. Cela, avec un maximum de 47 ans et 2 mois.
Laisser un commentaire