Il y a eu dans la nuit du samedi 27 novembre dernier, des affrontements entre éleveurs et agriculteurs à Matéri dans le village de Tamporipogué (arrondissement de Nodi). L’incident se serait produit après la destruction d’un champ d’agriculteurs par les bœufs d’éleveurs peuls. Le bilan des affrontements fait état d’un mort, de plusieurs blessés, des maisons incendiées et de bêtes tuées.
Sur les ondes de la radio nationale, le maire de Matéri Robert Wimbo Kassa a appelé au calme. Pour lui, éleveurs et agriculteurs doivent essayer de vivre ensemble. « Il faut que quand ça se passe comme ça, qu’on pense à un règlement à l’amiable, qu’on trouve une solution » a déclaré Robert Kassa.
« Pour travailler à l’apaisement »
« J’appelle à l’apaisement pour qu’à chaque fois qu’on arrive à cette intrusion qui détruit les champs qu’il y ait un dépassement de soi, pour travailler à l’apaisement » a poursuivi l’autorité communale. Rappelons que le 27 novembre dernier, la police s’est portée sur les lieux des affrontements mais elle n’a pas pu calmer les deux parties. Il faut dire que ces affrontements entre éleveurs et agriculteurs sont récurrents au Bénin, surtout dans la partie septentrionale du pays.
Laisser un commentaire