L’ancien président congolais Joseph Kabila fait une nouvelle fois parlé de lui. Le nom de l’ancien président congolais qui est sénateur à vie depuis 2019 est cité dans une affaire de « confiscation d’un diamant » dont la valeur est estimée à un milliard de dollar américain selon nos recoupements d’informations. L’affaire vieille de plus d’une décennie a refait surface ces derniers jours.
Vendredi dernier, la Nouvelle Société civile Congolaise, coordination provinciale du Kasaï-Oriental a donné de la voix. A travers une conférence de presse coanimée avec l’homme d’affaires Théodore Mbiya Kalala présenté comme le propriétaire du diamant confisqué par Kabila qui était président de la RDC à l’époque, la NSCC est revenue sur l’affaire qui a fait grand bruit dans les années 2000. Selon nos recoupements d’informations, l’ex-Président Kabila aurait promis en 2006 un règlement à l’amiable du diamant confisqué après une rencontre avec le propriétaire et des chefs religieux. Une promesse non tenue puisque jusqu’à ce jour rien n’a bougé.
Pour Rachel Kapinga, coordinatrice de la Nouvelle société civile du Kasaï-Oriental, le propriétaire de la pierre précieuse doit être rétabli dans ses droits. « Après avoir évalué toute cette situation, nous avons trouvé que Monsieur Théodore doit être rétabli dans ses droits. Et c’est pour cela moi j’invite la population à nous accompagner dans les actions et nous espérons que notre voix sera entendue », a affirmé la responsable de la Nouvelle société civile du Kasaï-Oriental. Elle appelle l’actuel Président Tshisekedi à intervenir pour la résolution de cette affaire qui dure depuis un moment. M Théodore Mbiya Kalala réclame la restitution de la pierre précieuse ou le paiement de sa valeur marchande par l’ancien homme d’état congolais.
Laisser un commentaire