,

Génocide rwandais : un Franco-Rwandais jugé en France pour complicité

Photo AFP

Claude Muhayimana, un Franco-Rwandais, n’a été ni autorité politique ni officier militaire, un simple citoyen, ancien chauffeur d’hôtel, mais son nom figure dans tous les rapports. Dès ce lundi, s’ouvrira son procès à Paris, un procès prévu pour durer un mois, pour des crimes liés au génocide de 1994. Ce procès qui s’ouvre après dix ans de procédure est le 3e en France relatif au génocide.

Claude Muhayimana sera jugé pour le rôle qu’il a joué, dans le génocide où plus de 800 000 personnes, essentiellement Tutsi, ont été massacrées entre avril et juillet 1994 au Rwanda. Aujourd’hui âgé de 60 ans, l’ancien chauffeur de l’établissement touristique d’Etat Guest House de Kibuye, est accusé d’avoir « sciemment » prêté main forte aux tueurs en les conduisant sur les sites de massacres. S’il venait à être reconnu coupable, il risque la prison à la vie.

Publicité

Un non-lieu partiel

Bien qu’il ait bénéficié d’un non-lieu partiel, pour n’avoir pas été impliqué directement dans la tuerie de masse, des dizaines de témoins, l’ont accusé d’avoir conduit les tueurs sur des lieux où les Tutsis ont été massacrée. Cependant, Claude Muhayimana, nie son implication dans le génocide affirmant qu’il n’était même pas à Kibuye lors des massacres. Une cinquantaine de témoins au total sont cités à comparaître durant le procès dont 15 sont venus spécialement du Rwanda.

Selon la défense, les témoignages portent des contradictions et des lacunes, puisqu’ils « comportent beaucoup d’imprécisions sur les lieux, les dates ». En France, pays dont le président, Emmanuel Macron, a reconnu la « responsabilité » dans le génocide, le premier procès lié à ce crime contre l’humanité a été celui de Pascal Simbikangwa, ancien capitaine de la garde présidentielle. Il a été condamné en appel en 2016 à 25 ans de réclusion pour génocide et complicité de crimes contre l’humanité.

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Claude Muhayimana est coupable aussi bien que la France. Pourquoi n’a-t-il pas été jugé par la CPI?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité