Le Directeur Général de la Société des marchés autonomes (Sogema), Armand Gansè a porté plainte ce mardi 23 novembre 2021 au sujet des incendies répétés dans le marché de Dantokpa. Il a saisi le Procureur de la République du Tribunal de Cotonou pour une enquête approfondie sur les causes réelles de ces différents cas d’incendie.
«Chaque fois qu’il y a incendie, on a souvent l’habitude de déposer une plainte au commissariat spécial du marché Dantokpa parce que c’est le commissariat de proximité mais cette fois-ci nous voudrions saisir directement le procureur de la République pour qu’une enquête approfondie soit faite sur les différents cas d’incendie» ainsi s’exprimait le Directeur de la Sogema, Armand Gansè sur Frissons Radio. Le Directeur de la Sogema a tenu parole. Il a effectivement porté plainte ce mardi 23 novembre 2021 auprès du Procureur de la République du tribunal de Cotonou au sujet des différents cas d’incendie au marché Dantokpa. Dans sa plainte, il demande au Procureur de faire une enquête approfondie sur les causes des différents cas d’incendie que le marché Dantokpa a connus.
Pour rappel, il faut signaler qu’il y a au moins trois incendies cette année au marché Dantokpa. Le dernier cas d’incendie est celui du jeudi 18 novembre 2021. A l’origine de chaque cas d’incendie, les sapeurs-pompiers évoquent souvent un court-circuit.
Les actions entreprises par la Sogema
En dehors de la plainte, le Directeur Armand Gansè a parlé de ce que la Sogema fait pour garantir des installations électriques plus sûres. «Depuis l’avant dernier incendie, nous avons adressé un courrier à l’agence de contrôle des installations électriques de la Sbee, CONTROLEC» a affirmé le directeur de la Sogema. Pour lui, «la Sogema n’est pas habileté à contrôler la conformité des installations électriques». «Le service Controlec nous a signifié que les coûts liés à ce contrôle seront gérés par la Sogema.Ça ne nous gêne pas». Il dit qu’il attend toujours que la Sbee puisse mettre à sa «disposition son service CONTROLEC pour une vérification générale de la conformité des installations électriques dans le marché» parce qu’à son niveau, il avait engagé un électricien. Ce dernier, précise-t-il, «ne peut pas toucher les compteurs et les installations de la Sbee à leur insu». Il a reconnu que les travaux de l’électricien qu’il a engagé sont limités.
Laisser un commentaire