« L’apartheid était une erreur » : une vidéo de Frederik de Klerk diffusée après son décès

Photo : Gallo Images/Die Burger/Jaco Marais

Hier jeudi 11 Novembre 2021, l’Afrique du Sud a perdu un de ses anciens présidents. Frederik de Klerk, puisque c’est de lui qu’il s’agit s’est éteint hier à l’âge de 85 ans. Parmi nos parutions hier, nous vous informons du décès du dernier président blanc sud africain Frederik de Klerk. La nouvelle s’est très vite propagée sur la toile.

Connu comme un conservateur, Frederik de Klerk a opéré un revirement qui a abouti à la libération de Nelson Mandela en prison pendant 27 ans et les premières élections ouvertes à tous au terme desquelles, le regretté Nelson Mandela a été élu. En 1993, il lui est décerné un prix Nobel de la Paix en même temps que Nelson Mandela. Malgré ce geste fort, l’ex-dirigeant sud africain était critiqué pour n’avoir pas regretté ce passé douloureux du pays de Mandela. Après l’annonce de son décès, nous apprenons qu’une vidéo dans laquelle l’ex-président s’excusait a été mise en ligne par la fondation créée par lui-même.

Publicité

« Je présente mes excuses, sans réserve, pour la douleur, la souffrance, l’indignité et les dommages que l’Apartheid a infligé aux noirs, bruns et indiens d’Afrique du Sud », a affirmé l’ex-dirigeant sud-africain dans la vidéo. Dans le même message vidéo, l’ex-président dit avoir réalisé que « l’Apartheid était une erreur » dès le début des années 1980. « Dès le début des années 1980, mon point de vue a complètement changé« , affirme l’ex-dirigeant qui poursuit « J’ai réalisé que l’Apartheid était une erreur, que nous étions arrivés à un endroit moralement injustifiable« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité