Les USA rejoignent la liste des «démocraties en recul» selon un rapport

Les Etats-Unis d’Amérique sont un pays phare où les valeurs de la démocratie sont respectées. Cependant, cet état de choses a quelque peu changé, puisqu’ils figurent désormais sur la liste des « démocraties en recul », selon un rapport annuel de l’organisation intergouvernementale international IDEA, qui a été publié ce lundi 22 novembre 2021.

L’IDEA a évoqué les contestations de Donald Trump

La situation s’explique par la diminution des indicateurs des Etats-Unis, en ce qui concerne les « libertés civiques et de contrôles du gouvernement ». D’après Alexander Hudson, l’un des co-auteurs de l’étude : « nous avons classé les États-Unis comme «en recul» pour la première fois cette année, mais nos données suggèrent que l’épisode de déclin a commencé au moins en 2019 ». A ce niveau, l’organisation a évoqué plusieurs faits marquants aux Etats-Unis, qui avaient fait la une de l’actualité internationale, dont les contestations par l’ancien président américain Donald Trump, de l’élection présidentielle du 03 novembre 2020, ainsi que « le déclin des enquêtes du Congrès sur l’action du président entre 2018 et 2020 ».

Publicité

Le secrétaire général de l’IDEA, Kevin Casas-Zamora, s’est exprimé sur cette même logique en indiquant que : « La détérioration visible de la démocratie aux États-Unis, comme en témoignent la tendance croissante à contester des résultats électoraux crédibles, les efforts pour supprimer la participation et la polarisation galopante (…) est l’une des évolutions les plus préoccupantes concernant la démocratie à l’échelle mondiale ». En dépit de ces constats, l’IDEA maintient que les Etats-Unis restent une « démocratie de haut niveau ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité