Des soldats britanniques de la force antiterroriste Barkhane au Mali, se sont fait tirer dessus par des alliés par erreur dans un incident qui aurait pu être évité. L’incident s’est produit lorsqu’un minibus transportant des soldats britanniques s’est approché de la base militaire de Gao. Les soldats estoniens qui gardaient la base ont ouvert le feu sur le véhicule parce que les alliés britanniques n’ont pas informé à l’avance le personnel de la base de leur venue comme le stipulent les règles. Les soldats estoniens tenaient en ce moment un poste de mitrailleuses en sacs de sable quand ce qu’ils ont vu comme un véhicule non identifié est apparu.
Le porte-parole des forces de défense estoniennes, Taavi Karotamm, a confirmé que l’incident avait eu lieu et a souligné que les soldats estoniens suivaient strictement toutes les règles et procédures de sécurité. Il a ajouté que personne n’avait été blessé dans la fusillade. En effet, les soldats britanniques se dirigeaient vers quatre hélicoptères Chinook britanniques qui ont été déployés avec l’opération française lorsqu’il a essuyé les tirs.
La France n’est pas impliqué
« C’était évidemment un malentendu, mais les conséquences auraient pu être très graves avec un risque réel de pertes, nous avons eu beaucoup de chance que personne n’ait été blessé » a déclaré un responsable militaire britannique. Le ministère britannique de la Défense a également confirmé l’incident qui avait eu lieu en août. L’armée française de son côté a déclaré que ses forces n’étaient pas impliquées dans l’incident.
Laisser un commentaire