JO de Pékin : Biden menace de boycotter l’événement, colère de la Chine

Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères

Ces dernières années, les relations entre la Chine et les Etats-Unis ne sont pas à leur plus haut niveau. Sous l’ancien président américain Donald Trump, les relations entre les deux nations étaient tendues au point où elles se livraient une guerre commerciale. Le changement de l’administration n’a pas vraiment arrangé les choses. Il y a quelques semaines, les dirigeants des deux pays s’étaient mis d’accord pour dialoguer au cours d’un sommet.

Cette semaine, les discussions entre le Président chinois et le numéro un américain ont été une réalité. Ce qu’on peut retenir c’est qu’il n’y a pas de changement significatif. Sur le dossier de Taïwan, les discussions ont semble-t-il été houleuses et le Président Xi Jinping a mis en garde son homologue Joe Biden. Hier, jeudi, alors qu’il s’adressait aux journalistes, Joe Biden a laissé entendre que les USA réfléchissaient à ne pas envoyer d’officiels aux JO qui devraient se tenir en terre chinoise mais laisser les athlètes américains participer à ce grand rendez-vous.

Publicité

« C’est quelque chose que nous envisageons« , a lâché M Biden. Une déclaration qui n’est pas restée sans réponse de la Chine puisque ce jour vendredi 19 Novembre la Chine a réagi par la voix d’un porte-parole de la diplomatie chinoise. Le moins qu’on puisse dire c’est que cette déclaration n’est pas du goût de la chine. « Mélanger la politique et le sport va à l’encontre de l’esprit olympique« , aurait affirmé M Zhao Lijian. Pour lui, les accusations américaines vis-à-vis de la Chine « sont dénuées de vérité et totalement sans fondement« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité