Nucléaire chinois : Pékin répond sèchement à Washington

Le dernier rapport publié par le ministère américain de la Défense sur la puissance militaire croissante de la Chine n’est pas du goût de Pékin. Un porte-parole de la diplomatie chinoise n’a pas tardé à monter au créneau pour fustiger ce rapport et accuser les Etats-Unis de vouloir afficher la puissance asiatique comme une menace. Face à la presse, Wang Wenbin indique que le document américain n’est pas vrai.

Rapport rempli de « préjugés… »

 « Le rapport publié par le Pentagone, comme les précédents, ignore les faits et est rempli de préjugés », a poursuivi l’officiel chinois. Il évoque également la manipulation dont auraient fait montre les Etats-Unis dans ce document qui a été publié ce mercredi 3 novembre. Notons que le rapport du Pentagone mettait l’accent sur le développement de l’arsenal nucléaire de la Chine qui évoluerait plus vite que prévu.

Publicité

« Une expansion nucléaire de la Chine » selon le rapport

 « L’accélération de l’expansion nucléaire de la Chine pourrait lui permettre de disposer de 700 têtes nucléaires d’ici 2027 », peut-on lire dans le document. « Il est probable que Pékin cherche à se doter d’au moins 1000 têtes nucléaires d’ici 2030, ce qui est supérieur au rythme et au volume estimés en 2020 », laisse également lire le rapport annuel du département américain de la Défense sur les capacités militaires de la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité