Les Léopards de la République démocratique du Congo(Rdc) ont obtenu leur qualification lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football Qatar 2022 pour la phase des barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022. Mais cette qualification des Léopards est teintée de noir. Ils ont de soucis à se faire actuellement parce que la disqualification plane désormais sur la tête des Congolais. La RD Congo a enfreint le règlement de la Fifa sur les joueurs durant la rencontre face au Bénin, dimanche 14 novembre 2021 en éliminatoires du Mondial 2022
La RD Congo a désormais de soucis à se faire. Le sélectionneur Hector Cuper a violé le règlement de la Fifa sur les changements de joueurs durant la rencontre face au Bénin, dimanche 14 novembre 2021 en éliminatoires du Mondial Qatar 2022. L’amendement à la Loi 3 des Lois du jeu, décidé suite à la pandémie de Covid-19 et présenté comme temporaire, stipule que « chaque équipe sera autorisée à utiliser un maximum de cinq remplaçants » et précise que «pour éviter d’interrompre excessivement le jeu, chaque équipe disposera seulement de trois opportunités pour procéder à ces remplacements, ceux effectués à la mi-temps n’étant pas comptabilisés à cet effet».
Or, l’entraineur Hector Cuper a effectué quatre changements lors de la seconde période de la rencontre, ce qui est aujourd’hui autorisé mais il l’a fait sur quatre périodes distinctes. Kayembe est entré à la 63ème minute, Malango à la 74ème minute, Muleka à la 84ème minute et Kayamba à la 90ème minute, alors que la FIFA n’en accorde que trois au maximum pour effectuer les remplacements (au nombre de cinq maximum). Avec cette irrégularité, la partie béninoise est bien fondée à introduire un recours auprès des instances compétentes.
Il faut signaler que les Ecureuils du Bénin ont été aussi victime des décisions de l’arbitre gabonais Otogo Castane Eric Arnaud tout au long de la rencontre. La célébration de la qualification des Léopards pour la phase des barrages du Mondial Qatar 2022 pourrait être de courte durée pour les Congolais. Ils devraient probablement être en pleine réflexion actuellement par rapport à cette erreur commise par Hector Cuper. Rappelons que la délégation béninoise est déjà rentrée au bercail aux environs de 1 heure du matin de ce lundi 15 novembre 2021.
Laisser un commentaire