Il est possible depuis hier lundi 15 novembre, de payer ses droits, taxes et redevances au trésor public via le site : www.tresorbenin.bj sur le portail eQuittance (https://equittancetresor.finances.bj:9051/). C'est le directeur général du trésor public Karimou Assouma qui a apporté l'information aux contribuables dans un communiqué publié sur la page officielle du ministère de l'économie et des finances le 13 novembre dernier.
Le service disponible sur cette plateforme, « permet à tous les redevables ou clients de payer via Mobile Money (MoMo de MTN et Flooz DE MOOV), ces droits, taxes et redevances au profit du budget de l'Etat ou de faire des dépôts de fonds sur des comptes domiciliés dans les livres du Trésor public». Les frais de la transaction font seulement 1% du montant nominal du versement.
Une quittance de versement délivrée automatiquement
La quittance de versement est automatiquement transmise à l'adresse électronique indiquée par la partie versante. La direction générale du trésor et de la comptabilité publique informe le contribuable de la prise de mesures adéquates pour garantir la disponibilité et l'accessibilité de la plateforme.
Voila une opportunite pour l’Etat de creer une plateforme de paiement propre a lui en collaboration avec la nouvelle societe GSM beninoise en creation… et se passer de moov et MTN.
Excellent pour nouz qui sommes à l étranger
Ca évite que des tiers bouffent les fonds
Félicitations au président talon et au ministre wadagni
Est-ce comme cela qu’on va encourager le paiement electronique?
Cette taxe est contreproductive
Copie à revoir
Au lieu de taxer il faut plutôt mettre une incitation.
Les gars sont toujours à la ramasse.
C’est inadmissible. 1%? C’est abusé. Imaginez quelqu’un qui doit payer une taxe de 1mia.
Belle initiative, mais 1% de frais de transaction en ligne, c’est élevé, surtout quand on sait que l’usager doit souvent (1) payer cher sa connexion internet, (2) payer des frais de transaction aux opérateurs mobiles pour le paiement MoMo, etc.
Cela veut dire que payer 1 million de FCFA nécessitera de payer 10 000FCFA de frais de transaction au trésor en plus des frais d’accès à Internet et des frais à payer à MoMo ou Flooz, etc.