En 2016, Patrice Talon, le président béninois avait adressé à la France, une demande de restitution globale des œuvres d’art du Bénin. Finalement, Paris n’en a livré que 26. Du moins, pour l’instant. L’historienne de l’art Marie-Cécile Zinsou pense le Bénin n’est pas dans une logique de « Rendez-nous tout…ou on va en guerre! ».
« Il faut des gens qui critiquent… »
Pour elle, il faut se demander si « ces (26) œuvres sont suffisantes pour raconter une histoire qui permettra aux jeunes Béninois de se créer un avenir? » . « Exposons-les et s’il en manque, on redialogue , la conversation est continue » croit savoir la nouvelle patronne de la Villa Medicis qui s’exprimait au micro de la radio allemande Deutsche Welle.
Elle a ensuite été confrontée aux arguments des anti-restitution. Pour elle, il n’y a jamais de « révolution qui s’est faite dans une grande unanimité et un grand enthousiasme général. Il faut des gens qui critiquent, Il faut des gens qui disent que l’Afrique n’est pas prête , que les musées africains ne sont pas au niveau… ». Elle refuse cependant de leur répondre parce qu’ils ne » l’intéressent pas » . Ce qui l’intéresse dit-elle, c’est qu’il y a eu une « exposition de 26 œuvres magnifiques et que cette exposition sera visible à Ouidah à partir de 2022 ».
Laisser un commentaire