,

Un convoi de l’armée française bloqué temporairement au Niger

Armée française (Photo Frédéric Pétry/Hans Lucas via AFP)

Après l’épisode du Burkina-Faso le convoi de l’armée française qui a quitté la Côte d’Ivoire en partance pour Gao, au Mali, en passant par le Burkina Faso et le Niger a, une nouvelle fois, fait face à un blocus ce samedi matin à Téra à l’ouest du Niger. « Le convoi s’est arrêté hier soir (vendredi ndlr) à Téra. Ce matin, quand ils ont voulu reprendre leur progression vers Niamey, ils ont été arrêtés par un millier de manifestants et un groupe violent parmi eux a tenté de s’emparer des camions », a indiqué le porte-parole de l’état-major français, le colonel Pascal Ianni.

« Les forces de sécurité nigériennes étaient sur place et ont réussi à maintenir les manifestants à distance du convoi avec des gaz lacrymogènes », a expliqué le porte-parole. Après une accalmie, la tension est remontée chez les manifestants qui ont finalement été dispersés par des tirs de sommation. « Les gendarmes nigériens et les soldats français ont effectué des tirs de sommation », a indiqué le porte-parole. Au milieu de la journée, le convoi a finalement pu s’effrayer un chemin et a quitté Téra poursuivant son chemin vers Niamey.

Publicité

« Sécuriser le convoi et éviter les tensions »

« Nous prenons toutes les précautions pour sécuriser le convoi et éviter les tensions », a souligné le colonel Ianni. Ce dernier a par ailleurs démenti les informations sur les réseaux sociaux faisant état des dizaines de civils nigériens tué à Téra par l’armée française, la qualifiant de « fausse information ». La semaine dernière, le même convoi qui est composé d’une vingtaine de véhicules avait déjà été bloqué près d’une semaine environ au Burkina-Faso par des manifestants qui se disent opposés à la présence militaire de la France sur le continent.

La France forme des terroristes

Ces manifestants qui agissent principalement au Burkina-Faso, au Mali et au Niger et accusent la France de soutenir le terrorisme qu’elle combat dans la région du Sahel au sein de la Barkhane. Cette allégation a été soutenue par le Premier ministre du gouvernement malien de la transition Choguel Maïga qui a accusé la France d’entretenir et de former des terroristes dans le nord du Mali.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ils (les Burkinabais et Nigeriens tuent leurs compatriotes pour sauvegarder des intérêts d’une armée d’occupation et protéger les intérêts du colon.

    Triste Afrique.
    Les migrants sont malmenés en Europe par les européens et les Africains sont malmenés en Afrique par leurs propres compatriotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité