Kyle Rittenhouse, un américain âgé de 18 ans, est jugé après avoir tué deux personnes et blessé une autre. Les faits avaient eu lieu l’année dernière, lors des manifestations contre les violences policières dans la ville de Kenosha dans l’Illinois, après que la police ait grièvement blessé un afro-américain du nom de Jacob Blake.
Il s’est juste défendu
Au moment des faits, Kyle Rittenhouse âgé 17 ans, était dans les rues de la ville avec un fusil semi-automatique AR-15. Après avoir ouvert le feu, il a été arrêté peu de temps après à 30 km des lieux. Répondant devant la justice pour ses crimes, il a plaidé la légitime défense, le mercredi 10 novembre 2021. Tout en pleurs, il a confié « n’avoir rien fait de mal ». Selon lui, il s’est juste défendu, arguant qu’il « n’avai[t] pas l’intention de tuer, je voulais juste arrêter les personnes qui m’attaquaient ». Il a par ailleurs continué en indiquant qu’il « n’étai[t] dans aucun camp » et que le « plan était de fournir des premiers secours ». Lorsque le procureur lui a demandé la raison pour laquelle il avait une arme, il a répondu : « J’avais besoin d’une arme pour être capable de me protéger au cas où j’aurais été attaqué ».
Pour rappel, Kyle Rittenhouse a longtemps fait la une de la presse américaine. A gauche, il est décrié parce qu’il symbolise le droit à l’autodéfense ainsi que la culture des armes à feu. A contrario, il compte de nombreux supporteurs dans l’ultra-droite. Ceux-ci se sont d’ailleurs chargés de payer sa caution qui s’élève à deux millions de dollars.
Laisser un commentaire