, ,

BAC 2022 au Bénin : Les pièces à fournir par les candidats rendues publiques

Photo d'illustration : DR

Conformément aux  directives de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), l’Office du Baccalauréat du  Bénin a ouvert le registre d’inscription  aux  candidats pour le  BAC 2022  à partir de ce mercredi 15 décembre 2021  et ce jusqu’au  vendredi 28 janvier 2022 . Pendant  trente (30) jours, les candidats peuvent s’inscrire également en ligne. Les  pièces à fournir par  les  candidats ont été mentionnées dans une note de service  en date du 25 novembre 2021 et signée du Directeur de l’Office du Baccalauréat,  Alphonse  da Silva.

 Dans une note de service en date du 25 novembre 2021 portant fixation de la liste des pièces constitutives du dossier d’inscription , le  Directeur de l’Office du Baccalauréat,  Alphonse  da Silva a fait savoir que dans le cadre de l’inscription à l’examen du Baccalauréat, session unique de juin 2022, la liste à fournir par les candidats sont  connues.  Pour les pièces communes à tous les types de candidats, les candidats doivent avoir dans leur dossier un formulaire  de préinscription  dûment rempli et signé, une quittance des frais d’inscription, une photocopie légalisée et lisible de l’extrait d’acte de naissance, une photocopie de la carte nationale d’identité, du passeport ou de la carte consulaire, une photocopie  légalisée de l’attestation ou du relevé de notes du BEPC ou du CAP ou tout diplôme équivalent et une photocopie du relevé de notes obtenues au dernier examens du Baccalauréat pour ceux qui ont déjà passé une fois le Baccalauréat.

Publicité

 Concernant les pièces spécifiques , les candidats doivent fournir également deux photos d’identité, un certificat médical de dispense à l’ épreuve d’Education Physique et Sportive ( candidat inapte), un certificat de nationalité ( candidat béninois né à l’étranger), une attestation  de formation relative à chaque épreuve facultative choisie ( candidat officiel), un certificat ou une  attestation de résidence ( candidat libre) et un certificat de non inscription produit par la direction en charge du Baccalauréat du pays d’origine du candidat ou une déclaration sur l’honneur légalisée du candidat dans laquelle il indique qu’il n’est pas  candidat au Baccalauréat dans un autre pays (candidat étranger).

 Il faut signaler que les  candidats qui sont autorisés à s’inscrire au Baccalauréat de l’Enseignement du Second degré sont ceux inscrits en classe de Terminale des collèges et lycées publics et des établissements privés fonctionnels détenteurs d’une autorisation d’ouverture délivrée par le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP). Ils sont désignés sous le vocable  de  candidats officiels. Peuvent également s’inscrire, les personnes inscrites en cours du soir et celles qui ne sont plus en situation de classe mais qui ont déjà passé une fois  le Baccalauréat. Elles  sont appelées sous le vocable de  candidats libres. Les deux catégories de candidats planchent dans les mêmes conditions à l’examen du Baccalauréat.   

Une réponse

  1. Avatar de Rodrigue
    Rodrigue

    Bonjour
    Possible d’utiliser le Certificat d’identification personnelle à la place de la Carte d’identider personnel?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité